9 femmes photographes qui ont façonné la mode
D'Annie Leibovitz à Petra Collins, ces neuf femmes photographes ont apporté l'art, le drame, la perspective et l'identité manquantes au monde de la mode.
Les femmes comprennent certains des éléments les plus importants et les plus percutants de l'histoire de la mode, notamment dans le domaine de la photographie. De la maîtrise d'Annie Leibovitz à l'esthétique du regard féminin de Petra Collins en passant par le surréalisme de la mode de Sarah Moon, le paysage du monde de la mode d'aujourd'hui a longtemps été capturé et façonné à travers l'objectif de ces femmes. Pour le Mois de l'histoire des femmes, L'OFFICIEL célèbre neuf femmes photographes de mode et comment leur travail a changé l'industrie de la mode.
Louise Dahl-Wolfe
Tout au long du XXe siècle, la photographie de Louise Dahl-Wolfe a défini la beauté des années 30 aux années 60. Dahl-Wolfe a travaillé en étroite collaboration avec la rédactrice de mode Diana Vreeland, qui ont façonné ensemble l'esthétique de Harper's Bazaar. Son point de vue a présenté des femmes élégantes, indépendantes et avant-gardistes, créant une nouvelle norme de pouvoir pour représenter les femmes dans la photographie.
Régina Relang
Regina Relang était la photographe de mode par excellence du milieu du siècle. Regina Relang a archivé les looks de mode des grandes maisons de couture des années 50 et 60, dont Christian Dior, Yves Saint Laurent et Pierre Cardin. Son travail a été largement présenté dans Vogue et Harper's Bazaar, mettant en valeur à la fois la mode parisienne et chic dans son travail.
Sarah Moon
Sarah Moon, mannequin devenue photographe, produit des photos de mode résolument rêveuses depuis les années 70. Le look surréaliste et flou de Moon a apporté un effet pictural à son travail, repoussant les limites de ce à quoi la photographie de mode peut ressembler. Son style avant-gardiste fusionne parfaitement avec l'esthétique des designers Yohji Yamamoto et Rei Kawakubo, dont elle photographie fréquemment les pièces.
Corinne Day
Corinne Day était l'une des photographes les plus influentes des années 90, connue pour avoir lancé la carrière de Kate Moss alors adolescente et stylisé l'ère grunge de la photographie. Enfant cool par excellence des années 90, son travail est connu pour sa brutalité et son intimité.
Annie Leibovitz
Annie Leibovitz est l'un des plus grands noms de la photographie, franchissant le seuil de la photographie strictement de mode dans le cadre plus large de la célébrité et de la culture. Son style frappant et fantaisiste est reconnaissable et distinct, ce qui lui a permis de capturer les icônes les plus célèbres du monde. Avec des travaux dans presque tous les magazines de mode et des sujets allant de Kate Moss à John Lennon en passant par Kimye et la reine Elizabeth II, Leibovitz a apparemment photographié le monde dans son intégralité.
Ellen Von Unwerth
Autrefois mannequin et aujourd'hui l'une des photographes de mode les plus prolifiques, le travail d'Ellen Von Unwerth s'est ancré dans l'histoire. En plus de ses images publicitaires et éditoriales emblématiques, Unwerth est connue pour être à la tête de l'air du temps des supermodèles des années 90. Elle a également shooté un certain nombre de couvertures d'albums célèbres, dont Live Through This de Hole et Talk That Talk de Rihanna.
Collier Schorr
La photographie de Collier Schorr est basée sur le portrait et met en lumière des figures et des expériences queer. Avec un don pour capturer à la fois les identités sous-culturelles et les stars grand public, Hari Nef, Harry Styles, Lady Gaga et Zoe Kravitz ne sont que quelques-uns de ses nombreux sujets. Schorr est active depuis la fin des années 80, son travail a été publié dans ses propres livres et présenté dans des magazines comme Dazed et AnOther.
Petra Collins
La photographe qui a défini le regard féminin moderne, l'esthétique rêveuse et éthérée n'est autre que Petra Collins. Qu'il s'agisse de scènes cinématographiques hyper-féminines ou de portraits doux de célébrités comme Zendaya, le portfolio de Collins est pour les femmes, par des femmes. Elle s'est même aventurée dans la mode au-delà de la simple photographie et a lancé une collection de vêtements intitulée I'm Sorry by Petra Collins qui correspond aux histoires racontées dans ses photographies.
Cass Bird
Cass Bird est une photographe au style ludique, insouciant et personnel. Avec les éditoriaux de Vogue, les portraits présidentiels et les captures de jeunes célébrités, Bird cherche toujours à être placée au centre de la culture contemporaine. Son portfolio comprend des personnalités comme Kendall Jenner, Millie Bobbie Brown, Salma Hayek, Gigi Hadid et le couple Obama.