Pop Culture

Rencontre avec Ricky Martin, une des stars de la mini-série Palm Royale

À l’affiche de la délicieusement acide Palm Royale, aux côtés de Kristen Wiig, Laura Dern ou encore Kaia Gerber, le chanteur se révèle excellent acteur : drôle, touchant, élégant. À l’image de sa présence exquise lors d’un entretien avec L'OFFICIEL.

Ricky Martin. Crédit : Apple TV+
Ricky Martin. Crédit : Apple TV+

Située dans la Floride de la fin des années 60, entre ébullitions sociologiques et règne des apparences, cette mini-série charmante, lointaine cousine de Desperate Housewives,  admirablement interprétée, soignée jusqu'à la moindre lampe et jusqu'à l'ourlet de jupe le plus invisible, est une sucrerie (poivrée) printanière bienvenue. Dans cette comédie des apparences, virevoltant bal des ambitions et des mensonges, Ricky Martin y excelle dans un rôle complexe. D'une gentillesse jamais prise en défaut, il a répondu à nos questions. 

L'OFFICIEL : Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce projet ?

J’aime les histoires qui portent un impact social et font réfléchir les gens. Ici il s’agit d’une comédie, mais plutôt d’une tragi-comédie avec des enjeux qui peuvent toucher le public.

LO : Vous vous êtes reconnu dans le personnage ?

Tout le monde a des secrets, ou est passé par des moments avec une faible estime de soi, tout le monde a eu envie de faire partie d’un monde avec lequel vous n’avez rien à voir. J’aime jouer, parce que c’est pour moi comme une thérapie, une analyse, je me confronte à mes émotions. Je me mets à la place des personnages, c’est comme un médicament !  Donc, pour vous répondre, oui, je me montre très vulnérable, en étant moi-même. Je viens d’un monde très expansif, latin, mais parfois j’avais besoin de me protéger parce que j’avais peur de ce que l’on penserait de moi. Aujourd’hui, je suis bien dans ma peau, mais ce genre de rôle m’a rappelé à quel point cela a pu être dur à une autre époque de ma vie.

LO : Le casting est absolument incroyable, avez-vous beaucoup répété  ? L’interaction entre les personnages semble tellement naturelle et spontanée…

Pas du tout. On répétait simplement nos dialogues dans la salle de maquillage, en discutant de nos personnages. Les réalisateurs nous laissaient la liberté de nous exprimer, pour retranscrire nos propositions pendant le tournage.

LO : Est-ce que votre carrière de chanteur a influencé votre travail d’acteur ?

Dans la mesure où il faut apprendre à vivre le moment présent, oui. Quand vous êtes devant 20000 personnes ou 100 sur un plateau de cinéma, vous éprouvez la même peur, la même incertitude de bien faire. Au bout du compte, c’est toujours de l’entertainment, qu’il s’agisse d’une chanson ou d’une série, et j’ai tellement de chance de vivre les deux carrières avec même intensité, en espérant ne pas m’être trop mal débrouillé…

LO : Pensez-vous que cette expérience va, à son tour, influencer, la suite de votre parcours ?

Sans aucun doute ! Après une telle aventure, surtout lorsqu’elle s’est aussi bien passée, vous avez forcément envie d’encore plus. C’est un peu l’histoire de la série : ne pas se contenter de ce que l’on a, mais aspirer à davantage encore et encore…J’aimerais bien me lancer dans la production, l’écriture, voire réaliser, et cela arrivera peut-être bientôt pour ce qui est de la production de projets….

LO : Avez-vous apprécié ne pas être en contrôle de tout, alors que sur scène, en studio, c’est vous qui décidez de tout ?

Totalement. Entre les moments où vous entendez « action » et « coupez », tout peut arriver. Il y a une grande liberté d’expression. Sur scène, il y a plus de contraintes, il faut penser aux lumières, aux musiciens, etc. Sur le plateau, il y a une structure bien sûr, mais la liberté d’expression est grisante.

LO : Vous aviez toute latitude pour improviser ?

J’ai appris quelque chose sur ce tournage : laisser le scénario dans ma loge, pour être plus flexible. Les actrices avec qui je travaillais, des déesses de l’improvisation, comme Carol Burnett (une légende de la télévision américaine, ndlr), Kristen Wiig ou Laura Dern, forcément il faut laisser un peu de place aux imprévus, à laisser le script de côté.

LO : Avez-vous beaucoup travaillé en amont sur votre personnage ?

J’ai vu beaucoup de films avec Kristen Wiig et Laura Dern, d’émissions avec Carol Burnett. J’ai beaucoup travaillé avec mon professeur de comédie. Je me suis surtout appliqué à profiter de chaque moment de chaque jour. 

LO : Comment avez-vous travaillé sur le stylisme de votre personnage ?

Hey, la plupart du temps je suis à moitié nu ! Mais sinon, oui, c’était extraordinaire de voir le département des costumes dénicher des habits d’époque (la fin des années 60, ndlr). Dieu est dans les détails de cette série.  J’adorais mes sandales….Hélas, je n’ai pas pu les garder ! 

Une série créée par Abe Sylvia. Avec Kristen Wiig, Laura Dern et Allison Janney, Ricky Martin, Josh Lucas, Leslie Bibb, Amber Chardae Robinson, Mindy Cohn, Julia Duffy, Kaia Gerber, Bruce Dern et Carol Burnett. Les trois premiers épisodes seront disponibles le mercredi 20 mars 2024 sur Apple TV+ suivis d’un épisode chaque mercredi jusqu’au 8 mai.

1 / 7
Kristen Wiig. Crédit : Apple TV+
Allison Janney. Crédit : Apple TV+
Kaia Gerber. Crédit : Apple TV+
Laura Dern et Ricky Martin. Crédit : Apple TV+
Carol Burnett. Crédit : Apple TV+
Kristen Wiig et Josh Lucas. Crédit : Apple TV+
Amber Chardae Robinson. Crédit : Apple TV+
Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
Advertisement

Tags

Recommandé pour vous