Pop Culture

Taylor Swift s'expose à Londres

Le Victoria and Albert Museum retrace le parcours de la star américaine et expose des objets inédits de son enfance et de sa carrière musicale, juste avant la prochaine date de sa tournée londonienne.

Le Victoria and Albert Museum (V&A) de Londres propose une exposition temporaire exceptionnelle, entièrement gratuite et sans réservation : Taylor Swift/Songbook Trail. Cette exposition présente une série de looks emblématiques que la chanteuse a portés tout au long de sa carrière, des paroles manuscrites de ses chansons, des clips, des pochettes d'album et des photos de ses apparitions sur le tapis rouge ainsi que des instruments, des récompenses et des images de son enfance issues de ses archives personnelles, dont beaucoup n’ont jamais été vus auparavant.

Chaque étape de l'exposition correspond à une période de sa musique et de ses chansons. "Les chansons de Taylor Swift sont comme des objets qui racontent des histoires, souvent inspirées de l'art, de l'histoire et de la littérature. Nous espérons que ce voyage théâtral à travers le musée incitera les visiteurs curieux à en découvrir davantage sur l'artiste, sa créativité ainsi que sur les objets du V&A, " a expliqué Kate Bailey, commissaire de l'exposition, lors de son vernissage.

En effet, tout au long de la tournée, ses fans peuvent suivre la trace des seize looks portés par la star répartis en treize sections (son numéro porte-bonheur) et affichées de manière non chronologique, dont chacune représente un chapitre de sa carrière.

1 / 19

Mais la particularité la plus intéressante de cette exposition est qu'il ne s'agit pas d'une exposition concentrée dans une ou plusieurs salles adjacentes, mais plutôt que les installations sont réparties dans tout le musée, proposant ainsi aux visiteurs une recherche de chaque objet lié à Taylor Swift comme une sorte de trésor. Chassez, parmi les sculptures de la Renaissance, les tapisseries médiévales et les peintures du XVIIIe siècle.  

Force est de constater que ce projet a aussi pour ambition secrète (ou pas si secrète) d'éveiller l'intérêt pour les beaux-arts chez une génération de fans. En mélangeant des artefacts Swiftiens avec ses trésors historiques, le musée tente de plaire à ses fans adolescents. L'équipe de conservation de V&A espère que, tout en admirant la veste que Taylor portait dans la vidéo Folklore exposée dans une élégante galerie dédiée aux paysages — un nouveau public posera son regard sur un Constable ou un Turner voisin et ressentira également le frisson que cela provoque.

Ainsi, parmi les objets de Taylor Swift exposés, on peut voir les bottes bleu ciel qu'elle portait lors de la tournée Soul2Soul II en 2007, la robe noire à volants d'inspiration victorienne de son clip Fortnight (le premier single de son dernier album), exposé aux côtés de la sculpture Samson et les Philistins de Vicenzo Foggini, tandis que la combinaison à sequins de Zuhair Murad de la tournée de 1989 peut être vue aux côtés des croquis de Raphaël pour la Chapelle Sixtine commandés en 1515 par le pape Léon.

Bien que Taylor elle-même n'ait pas été impliquée dans la sélection des vêtements exposés, ses archives ont été très généreuses envers le V&A, au point que l'un des principaux défis de conservation était de réduire la sélection à un ou deux vêtements par époque. Le timing de l'exposition, organisée en quelques mois seulement, était également important, afin qu'elle puisse intégrer l'époque du dernier album et coïncider avec la dernière étape de la tournée Eras qui a déjà traversé l'Amérique, l'Asie et l'Europe.

Tags

Recommandé pour vous