Un tableau de Van Gogh dérobé en pleine quarantaine
Un tableau de Van Gogh, estimé entre 1 et 6 millions d’euros, a été volé dans un musée hollandais fermé en raison du coronavirus. L'œuvre, surnommée Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps, a disparu du musée Singer Laren à Laren, aux Pays-Bas, le dimanche 29 mars 2020 dernier.
Des voleurs ont pénétré par effraction par la porte d'entrée du musée, déclenchant l'alarme, mais ont fui avec le tableau avant l'arrivée des policiers. L'œuvre avait été empruntée au Musée Groninger et était son seul Van Gogh.
Le travail de Van Gogh
Le directeur du musée, Jan Rudolph de Lorm, a déclaré qu'il était "incroyablement bouleversé" par ce vol. L'endroit est fermé depuis le 12 mars. "C'est exactement ce que vous ne souhaitez lorsque vous empruntez une oeuvre", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. "Il s'agit d'une peinture magnifique et émouvante de l'un de nos plus grands peintres, volée à la communauté... Elle devrait nous revenir le plus tôt possible, afin que nous puissions profiter et être réconfortés par ce bel art. L'art mérite d'être vu et partagé par et pour tous." La peinture fait partie d'une série créée entre 1883 et 1884, lorsque l'artiste était avec ses parents à Nuenen, où son père était pasteur.