Comment la pandémie a engendré le renouveau de l'an 2000
Les années 2000 sont de retour, mais le retour de cette tendance est arrivée un peu plus tôt que prévu.
Au cas où vous vivriez dans une grotte depuis un an, les années 2000 sont de retour. De la mode à la musique en passant par la beauté, le renouveau de l'an 2000 n'a pas manqué. Alors que beaucoup ont attribué la résurgence du style des années 2000 à la génération Z, à TikTok et à la nature cyclique générale des tendances, la pandémie de COVID-19 peut, à bien des égards, être attribuée au moment précis et à la croissance rapide de cette renaissance.
En mars 2020, partout dans le monde, les gens ont été contraints de rester chez eux pour se distancer socialement alors que le coronavirus frappait. Ce faisant, les plateformes numériques comme TikTok et les services de streaming sont devenues une source régulière de divertissement pour le public. TikTok, en tant qu'application de médias sociaux, a été popularisée par la génération Z, comme en témoigne le nombre de stars qu'elle a engendrées à l'adolescence et au début de la vingtaine depuis sa création. En conséquence, une grande partie du contenu viral de la plate-forme provient des utilisateurs de la génération Z.
Simultanément au boom de TikTok, une source de réconfort pour beaucoup pendant cette période tumultueuse, les séries télévisées nostalgiques et les films de notre jeunesse revenaient en force. Semblable au renouveau des années 90 sous le règne des Millennials, la génération Z a prôné le retour à des émissions et des films comme Gilmore Girls, The Princess Diaries, Mean Girls, etc.
Avant la pandémie, l'industrie du divertissement capitalisait déjà sur la culture nostalgique. Le reboot de Gossip Girl était en phase finale de casting ; Reese Witherspoon a annoncé un Legally Blonde 3 ; Disney + était en train de filmer un reboot de Lizzie McGuire (le projet n'a jamais abouti). Avec le streaming, la génération Z a eu un accès facilité pour revisiter les références culturelles de leur jeunesse, mettant le style Y2K au premier plan.
Par conséquent, la redécouverte collective de la culture des années 2000 est devenue un thème populaire sur TikTok tout au long de la quarantaine. La chanson de 2007 d'Aly & AJ "Potential Breakup Song" a trouvé une nouvelle vie alors que les fans, maintenant adolescents et vingtenaires, ont réclamé que le duo publie une version explicite du morceau.
Cependant, comme toute tendance, ce qui a cimenté la renaissance de l'an 2000 était son sceau d'approbation tacite par les plus grandes célébrités d'aujourd'hui. Avec la mode, les célébrités de TikTok comme Addison Rae et Charli D'Amelio sont souvent repérées avec un sac à bandoulière en nylon Prada, des lunettes de soleil rectangulaires ou des vêtements rose bonbon. En ce qui concerne le cinéma et la télévision, les reboots refont surface aveciCarly , Razmoket et Sex and the City . En musique, Olivia Rodrigo a coopté des éléments de Jennifer's Body pour son clip "Good 4 U", tandis que le batteur de Blink-182 Travis Barker a presque à lui seul réveillé l'engouement pop-punk en apparaissant sur des morceaux pour des artistes comme Machine Gun Kelly, Willow Smith et le jeune protégé de Barker, Jxdn (également une star de TikTok).
En somme, l'esprit nostalgique des années 2000 s'est imposé en un temps éclair, notamment grâce au(x) confinement(s) écoulé(s).