Le nouveau monde de Tiffany & Co
Après plus de trois années de rénovation, la mythique boutique Tiffany & Co, vient de rouvrir ses portes à New York sur la célèbre Ve Avenue. Entre coupure de ruban avec Gal Gadot, concert privé de Katy Perry et invités triés sur le volet, New York était à la fête ce jeudi 27 avril dernier. Dès le lendemain, le joaillier ouvrait ses portes au public et la ville a ainsi pu découvrir l’univers unique au monde, de Tiffany & Co, entre joaillerie et art contemporain.
C’est donc jeudi soir dernier qu’a eu lieu la plus incroyable des inaugurations de la Vème avenue avec la réouverture de la mythique boutique Tiffany & Co. Au menu, une liste de 800 invités comprenant aussi bien des artistes contemporains comme Jeff Koons, des stars de la musique avec Jimin de BTS, Pharrell Williams (nouveau directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton) ou Katy Perry, des actrices telles que Anya Taylor-Joy, Blake Lively, Florence Pugh ou Zoë Kravitz, des mannequins comme Hailey Bieber, des rois de la finance avec Stephen Schwartzman (Blackstone) ou du ballon rond comme Ronaldo. Tous avaient une coupe de champagne à la main et pas des moindres, puisque c’était celui de Jay-Z, le Ace of Spades. Chaque invité a été reçu par Monsieur Bernard Arnault, son fils Alexandre, 30 ans, vice-président exécutif de Tiffany chargé des produits et de la communication et Anthony Ledru, président directeur général de la marque.
Il faut dire que ce magasin qui n’en n’est pas un, est une raison à lui tout seul, d’aller à New York. Même si sa façade extérieure n’a pas changé depuis son ouverture en 1940, il suffit de lever la tête pour apercevoir une annexe en verre de trois étages au sommet du bâtiment, en forme de diamant. Dès la porte d’entrée passée, vous entrez dans le monde rêvé et grandiose (7,5 mètres de hauteur au rez-de-chaussée) de Tiffany & Co. 10 000 carrés répartis en 10 étages où le diamant est roi, mais pas seulement puisque chaque espace est habillé de peintures avec une quarantaine d'œuvres d'art signées Jean-Michel Basquiat, Damien Hirst, Julian Schnabel ou Daniel Arsham, des sculptures comme celle du 8e étage de Lalanne représentant une pomme, en clin d'œil à la Big Apple, des NFT d'Urs Fischer (inspirés par la broche "Bird on a Rock" de Jean Schlumberger) et de Tom Sachs. Quant à la petite robe noire d'Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s, elle est tout simplement au cinquième étage.
Rendre un endroit chaleureux d’une telle dimension a donc été un enjeu de taille que l’on a confié au célèbre architecte et décorateur, Peter Marino qui a collaboré avec le cabinet d'architecture OMA, co-fondé par Rem Koolhaas, pour la réalisation du « diamant de verre sur le toit ». Ainsi, les salons et espaces privés sont nombreux surtout à l’étage des fiançailles qui en compte quatre. Dans ce lieu magique, on retrouve aussi bien la haute joaillerie, l’horlogerie, les lunettes, les sacs à main, l’art de la table et toutes les collaborations de la marque dont celles avec Nike et Supreme. Tiffany & Co, une icône new-yorkaise devenue aujourd’hui une icône planétaire.