La collection BOSS X PHIPPS illumine la saison estivale
Le résultat de la rencontre des univers du créateur américain Spencer Phipps et la maison BOSS est aussi délicat qu’excitant, sensuel et intelligent. Pour une collection totalement éco-responsable et unisexe. Le designer a répondu à L’Officiel.
Quel était le point de départ de cette collection ?
Le véritable point de départ du processus de conception était basé sur ce qui était disponible dans les entrepôts BOSS. C'était assez organique dans le sens où il était difficile d'avoir une stratégie fixe dans le projet - je devais rester assez ouvert d’esprit et flexible dans ma vision. Cela dit, cela a pris vie de manière très fluide une fois que j'ai pu me familiariser avec les matériaux de base. Je pense que l'une des premières pièces que j'ai conçues était le short fabriqué à partir de vieux blazers en coton non structurés. C'était amusant à développer, nous avons laissé beaucoup de détails originaux dans le short finalisé comme les poignets boutonnés et le revers.
Vous vous souvenez de la première discussion au sujet de ce projet ?
Bien sûr, je me souviens de notre premier Zoom. J'ai parlé avec Marco (Falcioni, le directeur de la création) des possibilités et de la sensibilité du projet en général. Je me souviens très bien d'avoir utilisé l'expression "tuxedo d'aventure"...
Que reconnaissez-vous de votre propre ADN en tant que créateur dans celui de BOSS ?
C'est drôle parce que je ne suis pas sûr que les gens penseraient au départ que PHIPPS et BOSS ont beaucoup en commun, surtout compte tenu de la différence d'échelle, mais je pense qu'en y regardant de plus près, il y a quelque chose à explorer. L'une des plus grandes similitudes que nous partageons en tant que marques est le sens de la réalité inhérente au produit - nous essayons de créer de vrais vêtements que de vraies personnes peuvent porter dans leur vie. Des créations destinées à être portées, en mettant l'accent sur la fonctionnalité et la qualité.
Vous avez eu accès à leurs archives, qu'avez-vous découvert qui vous a le plus excité et que vous avez revisité pour cette collaboration ?
Avec une entreprise aussi grande que BOSS, vous pouvez imaginer tout ce qu'il y avait à explorer. Je voulais créer des pièces qui, espérons-le, seraient un jour considérées comme un point culminant de leurs archives, un futur trésor vintage.
Quelles étaient vos autres sources d’inspirations, aviez-vous un moodboard spécifique en tête ?
Je voulais donner à ressentir tout l’esprit Americana avec une tonalité robuste et sportive, pour que cela évoque mon enfance. BOSS est une marque tellement emblématique avec laquelle j'ai grandi que je voulais lui donner une touche propre à la Californie du Nord. J’ai vraiment essayé de proposer des créations qui étaient un peu en dehors de la norme pour BOSS, comme beaucoup de choses que nous faisons avec PHIPPS. Je voulais repousser leurs limites tout en leur laissant l'espace pour s'amuser.
Quelles sont vos matières et vos couleurs préférées ?
Je suis plus à l'aise dans les matériaux utilitaires, comme la toile, le jersey, le nylon, etc. Je n'aime généralement pas les matériaux trop précieux, mais il y a un contexte pour tout, alors qui sait…Je suis très sensible aux couleurs, je n'ai jamais vraiment pu choisir mes préférées car elles évoluent constamment.
Comment avez-vous mis en œuvre votre vision du développement durable ?
Ce souci est la pierre angulaire de ma marque, de ma philosophie de créateur et de ma vie quotidienne. Il était important pour moi qu'il soit au cœur de cette collection. C'est quelque chose dont j'ai discuté en profondeur avec BOSS dans la série de podcasts Behind the BOSS. Mon épisode sera disponible le 14 juin. Pour ce projet, il y avait plusieurs approches mises en œuvre. L'accent était mis sur l'utilisation des stocks d’invendus - mais cela s'est fait de plusieurs manières. Il y a des vêtements qui ont été déconstruits (comme les shorts mentionnés précédemment), mais il y a aussi des pièces dessinées et fabriquées uniquement à partir de chutes de tissus et d'autres matériaux. Nous avons ensuite complété la collection en utilisant des matières responsables comme le coton bio pour les t-shirts, par exemple. Ce n'est pas si éloigné de ce que nous faisons chez PHIPPS.
Quelles pièces incarnent le mieux cette collection ?
Je pense qu'il y a quelques pièces qui la symbolisent vraiment, de façon ludique. Tout d'abord, il y a le pantalon de travail bleu marine fabriqué à partir de tissus d’invendus, qui, je pense, proviennent de leur département d'accessoires. Il pourrait s’agir d'une pièce PHIPPS classique mais complètement revisitée pour BOSS, robuste et utilitaire avec cette élégante finition propre à BOSS. L'autre pièce qui me semble la plus emblématique est le t-shirt tie-dye. Encore une fois, un nouveau territoire pour BOSS, mais c'est amusant, facile, avec des slogans amusants un peu new age - cela montre vraiment que ce projet était amusant à mener pour tout le monde !
A propos de slogan, quel sens revêt « Don’t cross the BOSS » à vos yeux ?
Il m'évoque le slogan d'un catcheur imaginaire qui se ferait appelé THE BOSS : "T'as pas intérêt à l'énerver !"
La collection BOSS X PHIPPS est disponible dans une sélection de boutiques, ainsi que sur www.hugoboss.com
Les podcasts Behind the BOSS sont disponibles en streaming sur toutes les grandes plateformes et sur celles de BOSS.