Shopping

Pontet : les lunettes premium au doux parfum de Méditerranée

Quand l’optique et le design dialoguent, on obtient une collection affirmée et assumée, intemporelle et ingénieuse.

L’histoire

L’aventure d’Hermes Pontet, commence en 1920 lorsque Edmond, son arrière-grand-père, ouvre l’un des premiers magasins d’optique dans le sud de la france. De là, le savoir-faire se transmet de père en fils, faisant des lunettes l'affaire de plusieurs générations. "J’ai toujours grandi entouré de lunettes. Pendant les réunions de famille, on mangeait lunettes, on vivait lunettes", se souvient Hermes. Telle une évidence, le cadet de la famille poursuit et perpétue son héritage avec un objectif audacieux : plus que de vendre des lunettes, il désire désormais les concevoir. Ainsi, Hermes Pontet se lance dans une carrière de designer de montures.

accessories glasses

L’inspiration

Son prénom, Hermes, ne vous est certainement pas inconnu. Référence au dieu grec du voyage, son prénom a toujours eu une grande influence sur sa vie et sur sa volonté de découvrir le monde. Bercé par la Méditerranée et le voyage, il a donc décidé de faire vivre chaque collection comme un voyage dans les villes antiques de la Méditerranée. Alors que sa première collection a posé ses valises dans les profondeurs de l’Egypte, la deuxième fait escale en Grèce.

accessories sunglasses glasses goggles

Le design

Pour cristalliser en une monture toute l’essence de la Grèce — pays antique entouré d’eau, de la péninsule du Péloponnèse aux îles des CycladesHermes Pontet a travaillé à partir de couleurs grecques qui l’ont marqué pendant son voyage. On y retrouve le bleu céruléen des vagues, ou encore le champagne translucide des rayons du soleil sur la roche calcaire des ruines... La grandiloquence des lieux et de son patrimoine se décline dans l’architecture des lunettes, qui empruntent à l’architecture grecque leurs lignes géométriques. Les branches sont à l’image des colonnes grecques du temple Parthénon à Athènes, avec des lignes horizontales gravées sur les branches des lunettes, tandis que les finitions des branches ont été réinventées avec doigté — entre la goutte d’eau et la flamme olympique, mouvement qui glissera avec élégance sur le rocher de l’oreille. Pour parfaire ce fil conducteur, les modèles portent tous des noms en écho aux divinités légendaires de l’Olympe : Zeus, Achille, Nyx, Gaïa, Apollon ou encore Athéna.

Cette collection grecque continue d’explorer les possibilités formelles qu’offrent les lunettes que l’on porte au quotidien. Entre l’eau et le feu, l’outil pratique et l’objet design, Hermes se refuse de choisir et créé une collection pour une civilisation qui se réinvente encore, des siècles et des siècles après.

accessories sunglasses glasses

Tags

Recommandé pour vous