Voyage

5 raisons de partir en Afrique du Sud cet été

Une nature exceptionnelle, aucun décalage horaire, un coût de vie très soft, des billets d’avion abordables... Il y a tant de raisons de s’envoler vers Cape Town cet été.

UNE HOTELERIE DE LUXE ET DE CHARME

Cape Town ! Le Cap ! Une ville du bout du monde austral, au Sud de l’Afrique et qui se découvre au travers d’hôtels de luxe ou de maisons de charme comme il en n’existe guère ailleurs. L’Officiel en a testé deux, et pas des moindres. Le More Quarters Hotel est un très bel ensemble de maisons historiques surplombées par le Cap Cadogan. Des villas y côtoient un Boutique hôtel situé au milieu de jardins luxuriants. Tel un petit village où chaque suite ou maison ressemble à un heureux pied à terre. Les petits déjeuners y sont remarquables, les déjeuners et diners tout autant. La ville s’y presse. La décoration est stylée, maison coloniale revisitée, brillamment. L’idéal pour découvrir Le Cap à des tarifs doux et heureux.

Le Silo Hôtel, lui, emblématique de Cape Town, est un extraordinaire établissement offrant une vue panoramique à 360° sur la marina. Une architecture hors du commun abrite 28 chambres aux fenêtres bombées d’un style avant-gardiste, des suites royales en penthouse ou des chambres familiales. Un cadre qui laisse le voyageur averti pantois. Et ce sans compter un rooftop où cocktails, déjeuners et dîners rivalisent d’invention au bord d’une piscine d’un bleu outrancier face à l’océan.

1 / 3

LE CAP, CAPITALE DE L’ART CONTEMPORAIN

L’art contemporain africain a la cote. Et quelle cote ! C’est l’un des marchés les plus en vogue de notre époque. La Fondation Louis Vuitton n’y est pas pour rien qui, en 2017, présenta une exposition majeure, « Art/Afrique ». Le Cap est un épicentre du phénomène mondial. Le plus grand musée d’art contemporain d’Afrique y est situé dans ce qui fut un ancien silo à grains, au cœur de la ville, sur le site iconique du bord de mer. Le Zeitz MOOCA est ce lieu époustouflant où, avant même d’y découvrir le travail des artistes, l’heureux voyageur reste coi devant l’audace architecturale. 6000 mètres d’espaces d’exposition dans une centaine de galeries, un jardin de sculptures sur le toit…Expositions permanentes ou temporaires, les œuvres y sont denses, brillantes de créativité et de dissemblance. Les galeries d’art contemporain dédiées à l’Afrique n’ont pas essaimé qu’à New-York, Tokyo Londres ou Paris. Cape Town en regorge : De AVA, (The Association for Visual Arts Society) à Nel, galerie gérée par les artistes montants du moment en passant par Whatiftheworld où l’influence des plus grands artistes africains en vogue est présente. Le Cap est un musée à ciel ouvert.

UNE NATURE HORS NORMES

Niché dans un écrin, entre granit et eau, entre la montagne et l’océan, Le Cap, baigné en un climat de type méditerranéen, est posé sur une baie qui se noie dans l’infini. C’est sans doute l’un des plus exceptionnels lieux au monde pour aller observer des oiseaux extraordinaires et les plus impressionnants mammifères marins, baleine Franche australe, manchot du Cap, Grand dauphin, otarie à fourrure et requin blanc...Du haut de Table Mountain, massif montagneux qui domine la ville, on domine un quantité incroyable de plages blondes. La « Beach Culture » est ici un must. First Beach et ses naïades à faire rougir les Californiennes de Malibu, Camps Bay Beach, ses restaurants chics, des villas où les milliardaires du monde entier s’amusent, Fish Hoek Beach, exceptionnel croissant de sable blanc qui s’étend sur trois kilomètres et où se retrouvent les familles...frisbee et body surf de rigueur. Puis file la côte. Une côte qui attire les réalisateurs de publicité du monde entier, tant elle est époustouflante. Les plus grandes marques de voitures y filment des clips inspirants. Au bout de la route voici le Cap de Bonne Espérance ! L’expression d’une nature peuplée de nombreux trésors sous-marins enfouis au fond de l’océan. Elle raconte l’histoire mythique de ces navires, galions et caravelles de retour d’Inde, coulés ici lors de tempêtes hivernales qui ont laissé trace dans l’histoire maritime.

GASTROMIQUE D’UN BOUT DU MONDE ET VINS FRANÇAIS

Le Cap est un fleuron de creusets des influences gastronomiques de cette partie du monde : les épices importées de Malaisie et d’Inde, ajoutées aux traditions culinaires des onze ethnies originelles du pays, les cultures française, britannique et hollandaise, amènent à goûter des mets différents, sensoriels, intéressants, excellents. Le vin quant à lui, s’il est Sud-Africain, n’en est pas moins d’origine française. Protestants fuyant la France en 1685, suite à la révocation de l’édit de Nantes, ce sont près de 200 familles qui s’installèrent en Afrique du Sud pour créer les vins d’ici. Permettant au pays de devenir aujourd’hui, le huitième producteur au monde. Ces dernières années, la vinification y a gagné en qualité, et ce de façon spectaculaire ! Il faut visiter Stellenbosch, située à cinquante kilomètres au sud-est du Cap, capitale établie de la viticulture du pays, et plonger dans l’univers historique du vin d’ici. Terre Brulée Rouge ou Lady May, Topiary ou Hamilton Russel sont parmi les jolis vins (et ils sont multiples) à découvrir avec bonheur.

DES SAFARIS RARES

C’est en 1820 que les Anglais s’installèrent en Afrique du Sud. Le fermage y semblait évident, nécessaire. Ils tentèrent l’élevage de bovins, en vain. Ce furent finalement les moutons qui trouvèrent leur place dans ces « nouvelles terres ». Avec eux apparurent aussi de nouvelles maladies, qui en quelques décennies éradiquèrent une grande partie de la faune sauvage. Shamwari Private Game Resort est né de ce constat. Il y a trente ans, un Sud-Africain acquiert une ferme, datant des colonies, puis les terres environnantes, et décide d’y réimplanter la faune originelle. Considérable travail qui commencera par recréer la flore avant de reconstituer sa faune. Le résultat est époustouflant. Sur 26 000 hectares, rhinocéros, lions et guépards, éléphants, girafes et l’extraordinaire variété des animaux du pays vivent en toute quiétude. Et l’on comprend pourquoi. Ici la priorité a été donnée à la densité animale. Les visiteurs, eux, au travers des six lodges répartis sur le territoire ne sont jamais plus de 92 à pouvoir observer une faune remarquable, non inquiétée par un envahissement ici inconnu. L’expérience est unique, l’hôtellerie aussi luxueuse qu’abordable. Incontournable !

Renseignements :
Office de tourisme Afrique du Sud
southafrica.net/fr

Office de tourisme de Cape Town
capetown.travel

Y aller :
Air France propose un vol quotidien et direct vers Le Cap. De nombreuses
compagnies européennes, du Moyen-Orient et du Golfe proposent aussi la
destination.
airfrance.fr

Hôtels :
Le More Quarters Hotel
more.co.za
Le Silo Hotel
theroyalportfolio.com

Art Contemporain :
ZeitzMOOCA Museum
zeitzmocaa.museum

Safari :
Shamwari Private Game Resort :
shamwari.com

Tags

Recommandé pour vous