À Cannes, un vent de renouveau souffle sur la Croisette
Passé l’anniversaire des 75 ans du Festival du Film, la Cité mondiale du cinéma se redécouvre pour cet automne 2022. Du renouveau de la Croisette à l’une des plus extraordinaires régates de vieux gréements, l’hôtel Martinez a su se mettre sur son 31…
REGATES ROYALES CUVEE 2022
C’est en 1929, juste avant la grande crise, que Christian X, roi du Danemark et grand navigateur devant l’éternel, ayant l’habitude de croiser le fer sur l’eau avec la royauté britannique, autorisa l’appellation « Régates Royales » pour l’un des rendez-vous annuels mondiaux les plus prisés de la voile classique. Au programme de ces rendez-vous des amateurs de navigation à la voile cette année, cinquante Dragons, surnommés « Les Rois des Voiliers », plus de quatre-vingts yachts classiques, dont l’exceptionnel Tuiga que Tabarly qualifiait de plus beau yacht jamais construit, le Shenandoah, goélette de 44 mètres, datant de 1902, passée entre les mains de financiers de tous bords et rachetée par le Baron Bich, sponsor de l’America’s Cup, côtoient Manitou, le yawl bermudien de John Fitzgerald Kennedy, sur lequel le playboy président aimait à naviguer accompagné de naïades hollywoodiennes, Marilyn Monroe « included ». Tout ce petit monde part en régate une semaine durant au large de Cannes, le vent solaire les accompagnant, et le spectacle est alors tout simplement grandiose.
LE MARTINEZ SUR SON 31
QG du monde du luxe durant le Festival du Film, repaire en toutes saisons de ce que le monde compte de stars au firmament, table et plage parmi les plus prisées de la Croisette, le Martinez pourrait l’imagine-t-on s’en tenir là, vivre d’une réputation qui fait fi des fuseaux horaires. Au contraire, le palace n’a de cesse de se réinventer. Être partenaire du plus important festival de cinéma au monde est dans ses gênes. L’être de l’une des plus élégantes régates de Méditerranée semble tout aussi naturel, tant l’hôtel s’investit dans les sports en rapport avec la nature. De nature il est bien question au travers de l’Oasis du Martinez. Un jardin extraordinaire conçu de toutes pièces. Fougères arborescentes et cycas, agapanthes et myosotis dans un jardin tropical où l’on pratique le yoga, la méditation ou tout simplement la lecture et où s’est installé un spa imaginé par Carita, un cocon de bien être à deux pas de la Croisette. Quelques étages plus haut, avec une vue d’exception sur la Méditerranée, le Martinez convie ses hôtes privilégiés dans deux appartements privatifs conçus par Pierre-Yves Rochon. Un ensemble qui rend ici hommage tant à Isabelle Hupert qu’à Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes. Tons clairs, blancs et dorés, une ambiance à la Cocteau pour l’une, un style épuré de Noir et de blanc pour l’autre. En tout, 1250 mètres carrés à vivre sur une terrasse unique face à la mer, d’un bleu tonitruant.
RÉINVENTER LA CROISETTE
Le bord de mer le plus connu du monde, qui vit défiler Bardot, Bogart et Spielberg, Antonioni, Liz Taylor, Tarantino et Mastroianni… La Croisette donc, a décidé en cette année de se donner une nouvelle jeunesse. Il n’est pas question d’un léger lifting, mais d’une réappropriation de l’espace, d’un jardin extraordinaire, d’un lieu où les stars et le strass, les flâneurs, les congressistes et les amoureux, les poètes et les producteurs, le glamour, les pinups et les joggers, puissent continuer à vivre cette Croisette telle qu’elle fut, telle qu’elle se réinvente. Une approche écologique où l’installation d’une géothermie marine permettant de fournir fraicheur et chaleur aux riverains de la Croisette est associée à une explosion de verdure. La Croisette est un théâtre posé sur la mer, tel un amphithéâtre romain. Sous la houlette du cabinet d’architecte Roland Castro Denissof Associés, les spécialistes de l’architecture et de l’environnement réunissent afin de réinventer ce bord de mer, créer cette Croisette de demain qui se doit d’être dans le prolongement de celle d’hier et d’aujourd’hui.
Office de tourisme de Cannes :
Hôtel Martinez :