Comment ne pas passer pour un touriste à l’Ile Maurice ?
Le Lakaz Chamarel (ci-contre) est une adresse qui ne circule qu’entre initiés. Ce qui n’était à la base qu’un nid à moustiques est très vite devenu un eco lodge avec son propre potager. Rustique donc, mais avec tous les services d’un grand hotel, dont un spa de haute qualité et une piscine privée dans chacune des chambres. Si l’envie vous prend, passez voir l’impressionnante cascade de 100 mètres de haut, alimentée par les rivières St Denis et Viande Salée, puis arrêtez vous admirer l’intrigante Terre des 7 Couleurs, des dunes de terres nées d’un phénomène volcanique.
Plus loin, dans le Village des Deux Frères sur la côte Est de l’île, l'Otentic Eco Tent invite à vivre une expérience unique au plus près de la nature. On s’y sent comme à la maison, notamment grâce aux feux de camps du soir et à l’excellente cuisine locale préparée sous nos yeux. On dort donc dans des tentes écologiques tout confort, avec le bruit des animaux en bonus. Au matin, prenez un kayak et aller voir les singes qui vivent dans la mangrove attenante. Dépaysant.
Sur la plage de Trou aux Biches, le Sakoa Boutik Hotel a ce luxe discret plutôt rare dans ce coin (le plus touristique de l’île). Sortez pieds nus de votre bungalow et prélassez-vous, il n’y a rien d’autre à faire à part visiter le Jardin Botanique de Pamplemousses. Pour les insomniaques, les bars et boites de nuit ne sont qu’à une dizaine de minutes.
En cas de rechute :
Besoin de voir et être vu ? Echouez au Royal Palm Beachcomber Luxury Hotel, mais ne vous étonnez pas d’y croiser le Tout-Paris.
Déjeuner chez l'habitant n'est pas aussi facile qu'on le croit. L'agence de voyage vous ouvre les portes de la maison de Mala, une mama mauricienne qui reçoit pour le déjeuner mais vous apprend aussi à cuisiner les fameux rôtis (spécialité du pays).
Moins exotique mais valant quand même le détour, la Demeure St Antoine est une maison coloniale nichée dans un grand jardin, qui sert une cuisine authentique dans sa salle à manger. Pour prolonger l'expérience, le lieu fait également chambre d'hôte, comme au XIXè siècle.
Ne manquez pas l'escapade en vélo électrique : celle-ci démarre à Bel Ombre, puis borde les champs de cannes à sucres, en passant par une forêt de filaos.
Traversez également le village typique de Poudre d’Or, pour aller à la rencontre de villageois et pêcheurs.
Après un peu de snorkeling, l’Ilot Flamand vaut également le détour. Ce banc de sable blanc au milieu de nulle part vous donnera l'impression d'être sur une île déserte, surtout hors saison.