Cromlix House : le château écossais d'Andy Murray
Bienvenue à Cromlix House. Au cœur de l’Écosse, à Kinbuck exactement, le champion de tennis Andy Murray et Kim, son épouse, vous reçoivent dans leur magnifique demeure victorienne. Welcome !
À l’est du Loch Lomond, au sud des Highlands, la petite ville de Dunblane a vu naître Sir Andy Murray, doublement victorieux à Wimbledon, vainqueur à l’US Open, ex-numéro 1 mondial. A une lieue de là, voici Cromlix, demeure victorienne construite en 1874 par le Capitaine Arthur Drummond sur des terres appartenant à sa famille depuis le XVème siècle. La maison est devenue hôtel dans les années 80, et Kim et Andy Murray en font l’acquisition en 2013. Pendant dix ans, Cromlix, lové dans un parc de quinze hectares, vivra tranquillement sur sa réputation.
Jardin extraordinaire et speakeasy trendy
Ce n’est qu’en 2023, Andy ayant passé ses vingt dernières années à courir les tournois du monde entier et Kim ayant élevé leurs quatre enfants, que le couple décide de s’impliquer plus personnellement à Cromlix et de redonner une seconde vie au château, un supplément d’âme. Pour cela, ils font appel à Suzanne Garuda, designer d’intérieur installée à Belfast, qui a récemment décoré leur maison familiale. Le résultat est à la hauteur de leurs espérances. Comme si toute la palette d’un jardin extraordinaire se retrouvait à l’intérieur de la demeure. La coloration végétale du rouge profond, le bleu canard et les murs rose pâle, les tissus imprimés de dessins botaniques et les bois rustiques s’accommodent des larges peintures de Damien Hirst et David Shrigley. La salle de billard est remarquable, le bar se donne des airs de speakeasy trendy, le restaurant ouvrant sur le jardin est une ode à cette exceptionnelle nature écossaise, fougères géantes, massifs indomptables de rhododendrons sauvages, hortensias généreux. Pour apprécier la palette des couleurs du parc, n’hésitez pas, dès le petit déjeuner à goûter au porridge « brûlée » sucre et whiskey. L’heure du dîner venue, alors que le soleil éclaire encore les cours de tennis aux couleurs de Wimbledon, laissez-vous tenter par une lotte poêlée et ragoût de palourdes…Un must.
Tennis, tir à l’arc et fauconnerie
Les dix chambres et cinq suites reprennent les thématiques de la nature environnante. Spacieuses, dotées de salles de bains somptueuses, elles vous transportent en un autre temps, victorien, et l’on adore. Au dehors, dans le parc et aux alentours, les activités sont multiples. Au programme de votre séjour : tennis bien entendu, mais aussi cours de fauconnerie, tir à l’arc ou escapade en 4X4 sur les hauteurs du Loch Lomond, balade en yacht sur le même lac, sans oublier bien entendu l’incontournable visite d’une distillerie de whisky rare, forcément Single Malt.
Cromlix Hotel, Kinbuck, Near Dunblane, Stirling, FK15 9JT, Ecosse
cromlix.com