Visite guidée :les secrets du mythique Lanesborough
Le Lieu Somptueux édifice de style Regency construit en 1719 pour James Lane, dernier vicompte de Lanesborough, la demeure aux imposantes colonnes hébergea ensuite durant plusieurs siècles le St George's Hospital. Après avoir rejoint le prestigieux groupe Oetker collection, l'hôtel entame enfin une rénovation de 18 mois, à l'issue de laquelle Lanesborough rouvre ses portes en 2015.
Réputé l'hôtel le plus onéreux de Londres, ce palace à taille humaine de 93 chambres et suites alimente légendes et fantasmes. Outre les membres de la Gentry British et les tycoons de la City, on y croise Elle MacPherson, Kanye West ou encore Leonardo di Caprio, fidèles de cet établissement au luxe discret qui comporte une entrée VIP crée exclusivement pour Elisabeth II herself.
Idéalement niché au coeur du quartier de Knightsbridge, à un jet de pierres de Harrod's et Harvey Nichols, le Lanesborough offre une vue imprenable sur Hyde Park et sur la Apsley House, demeure Londonienne du duc de Wellington.
Et à l'intérieur, c'est comment? Chic et cossu, of course : plafonds et moulures peintes à la feuille d'or et lustres de cristal Rococo dans les parties communes, en particulier dans la Withdrawing Room, salon cosy où, confortablement installé à côté de la cheminée, on se prend au rite de l'afternoon tea en échangeant les derniers gossips qui agitent Buckingham Palace.
Et dans les chambres? Marbre Italien massif pour tous dans les salles de bains. Les lits à baldaquins d'époque côtoient des bureaux de lords Anglaiis. Coquetterie ultime, les écrans plats sont dissimilés dans des bibliothèques old school en trompe l'oeil.
On dine où? Au Celeste, le restaurant-maison dirigé par Eric Frechon. Le chef quadruplement étoilé a emmené dans ses valises une partie de son équipe du Bristol, à commencer par Florian Favario, son ancien second propulsé chef exécutif du Celeste. Baignée de lumière naturelle grâce à son dôme en verre, la salle au décor majestueux -pas moins de 250 moulures composent sa frise sculptée en bas relief- regorge de recoins intimistes.
A la carte, des mets d'inspiration frenchy exploitant le meilleur des produits régionaux: on se régale de Saint Jacques d'Ecosse à la purée de topinambour ou d'huitres pochées charnues accompagnées de Poireau. Avant d'enchaîner avec la joue de boeuf braisée au confit de carotte et à la noix de coco, le Homard à l'artichaut crispy et au velouté de citron; ou le succulent canard sauvage à la truffe noire.
Côté desserts, on fond pour le soufflé de Noisettes à la sauce Praliné et au sorbet de Poire, sans oublier le Blackberry, spécialité de ganache infusée au thé corsée d'un nectar de mûre et de glace au chocolat Caribéen.
Un offre bien-être incomparable Prisé de l'internationale des beautistas en escale dans la capitale Londonienne, The Lanesborough Club & Spa figure en tête de liste des hauts-lieux locaux du wellness.
Ouvert aux clients extérieurs qui peuvent y accéder moyennant une -coûteuse- adhésion à l'année, le club jouit d'un partenariat unique avec Bodyism, clubs de remise en forme d'exception fondés par le healthy gourou James Duigan. Ses experts triés sur le volet y dispensent des sessions collectives de fitness ou de coaching privé.
Les rendez-vous d'affaires se prolongent bien souvent lors de baignades dans la piscine thermale chauffée à 38 degrés, dans la salle de relaxation aux fauteuils moelleux ou dans l'intimité du hammam aux murs millenial pink.
Mention spéciale aux incontournables soins La Prairie, ainsi qu'au protocole Deep Tissue Potali inspiré de l'Ayurveda, pratiqué avec de petits sachets d'Herbes aux propriétés bienfaisantes et relaxantes. Pour une décompression complète, certaines thérapeutes sont formées aux techniques de massages ultra-sophistiquées d'Anastasia Achilleos, prêtresse de la thérapie cranial-sacral qui traite la zone péri-vertébrale pour réduire le stress et les tensions.
Hyde Park Corner, London SW1X 7TA, Royaume-Uni
www.oetkercollection.com