Voyage

Hotel de Cambis, une nouvelle adresse pour vivre le festival d'Avignon

Si le Festival d’Avignon vient tout juste de se terminer, le « off » est encore en pleine effervescence. C’est l’occasion de séjourner dans le plus déco des établissements qui vient d’ouvrir en plein centre de la Cité des Papes, L’Hôtel de Cambis.

flooring floor wood hardwood bedroom room indoors

Pour vraiment sentir battre le cœur d’Avignon et être au centre de l’animation pendant le festival, il faut choisir un hôtel à l’intérieur des remparts. Bonne nouvelle, l’Hôtel de Cambis qui a ouvert récemment, se trouve justement rue Joseph Vernet, à quelques minutes à pied de tous les lieux à découvrir. Idéal ! Cet élégant établissement qui affiche un style résolument « boutique » s’est installé dans les murs d’un ensemble de trois immeubles dont le plus ancien date du 17ème siècle. Il a été construit pour la famille des Chevaliers de Cambis d’Orsan, des nobles florentins arrivés en Avignon deux siècles plus tôt lorsque l’on érigeait les murailles de la ville.

Tout ici rappelle la grandeur des belles demeures historiques : l’escalier monumental, les impressionnantes hauteurs sous plafond, les cheminées…Un héritage avec lequel la décoratrice, Julie Gautheron s’est amusée à jouer en lui adjoignant les codes de la modernité la plus raffinée. Une impression ressentie dès la réception où le sol en carreau de ciment de style bistrot flirte avec le bar en céramique rouge et un immense meuble en verre et métal sous une constellation d’appliques et de suspensions qui composent un environnement lumineux chaleureux.

 

UNE PALETTE DE COULEURS

Cette atmosphère colorée se retrouve dans les 41 chambres et suites aux dimensions respectables. Les planchers en point de Hongrie et les moulures modernes accueillent un mobilier design élégant : bureaux en métal plié d’inspiration industrielle, fauteuils en cuir teinté, patères signées Kartell, carrelage Beauregard et faïences de Sallers dans les salles de bains…Sur les murs, la palette de couleurs évolue de l’ocre au bleu marine en passant par le kaki ou le rose poudré. Depuis certains balcons, on pourrait presque toucher la belle façade 17ème de l’ancienne église des Jésuites qui accueille aujourd’hui les collections grecques, romaines et étrusques du musée lapidaire.

Il suffit de sortir de l’Hôtel de Cambis pour aller admirer les œuvres d’art contemporain de la Collection Lambert dans les murs historiques de l’Hôtel de Caumont, à cinquante mètres, rejoindre le Palais des Papes, flâner dans les boutiques de la rue Saint-Agricol et bien sûr, assister à quelques-uns des spectacles du Festival « off ». Tout cela est réalisable en seulement quelques minutes de marche.

www.hoteldecambis.com

1 / 6

Tags

Recommandé pour vous