Le château Saint-Martin : un balcon sur la Riviera
Profiter de la douceur de l’arrière-pays dans un environnement protégé avec, sous les yeux, un panorama époustouflant. C’est tout cela, et bien d’autres choses encore que vous offre le Château Saint-Martin & Spa à Vence.
Sur les hauteurs de Vence, l’un des plus jolis villages perchés de l’arrière-pays niçois, le Château Saint-Martin rappelle que les habitants de cette région se sont historiquement protégés sur les hauteurs, à quelques kilomètres de la mer.
Accroché aux collines, les fameux baous, l’établissement de luxe géré par le groupe Oetker (Le Bristol, l’Hôtel du Cap-Eden Roc, l’Eden Rock Saint-Barth…) a été érigé sur les fondations d’une ancienne commanderie templière, elle-même construite à l’emplacement d’un ouvrage fortifié de l’époque romaine. C’est toute l’histoire de la Provence qui nous parle dans ce lieu qui a conservé quelques vestiges et ruines pittoresques inscrits au Monuments Historiques.
Encadrée de cyprès, de pelouses frangées de fleurs et de haies joliment taillées, l’entrée du Château Saint-Martin donne la mesure de l’accueil : bienvenue dans la lumière de la Provence. Cette lumière qui a incité Henri Matisse à passer ses dernières années dans ce joli village où il a laissé pour toujours l’une de ses plus belles œuvres sur les murs de la Chapelle du Rosaire.
Malgré l’obtention du label « Palace » il y a deux ans, l’établissement a su garder le charme de l’authenticité. Résolument classique avec un esprit provençal chic, la décoration de Bergit Grafin Douglas nous rappelle qu’on est dans un hôtel au luxe intemporel. La quarantaine de chambres et suites (ainsi que les six villas voisines) s’habillent de tissus signés Pierre Frey, Manuel Canovas, Fadini Borghi…Les coussins et bancs de lits confectionnés en Angleterre viennent des ateliers de Baker Lifestyle, Ian Mankin ou Colefax Fowler. Tout cela dans des teintes douces relevées par des touches de corail, de bleu ou de vert menthe. Bref, une déco aussi apaisante que l’esprit des lieux.
Outre sa décoration, sa gastronomie légère et son service aussi souriant qu’efficace, à l’image de Duarte Bon de Souza, le Directeur général, et de son second Géraud Tournier, c’est l’espace que l’on vient apprécier au Château Saint-Martin. Dessinés par l’architecte paysagiste Jean Mus, les somptueux jardins ébouriffés de plantes méditerranéennes abritent une immense piscine à débordement chauffée, deux courts de tennis en terre battue, un terrain de pétanque, un héliport et un superbe Spa by La Prairie. Depuis quelques années, le Spa entreprend une approche écologique et biologique avec pour autre partenaire la marque Bamford. Pour un moment de détente en toute quiétude, quatre Cabanes ont été posées dans des endroits tranquilles du jardin. Idéales pour qui souhaite se relaxer un peu à l’écart de la grande piscine tout en profitant d’un environnement naturel d’exception.
Au cœur de ce parc de 14 hectares où trônent quatre sculptures monumentales en bronze de l’artiste espagnol Manolo Valdés, plus de 300 oliviers apportent des tremblements de gris argent sur le vert des pelouses. C’est là qu’il fait bon déjeuner aux beaux jours, à L’Oliveraie qui a semé ses tables à l’ombre des arbres centenaires. Au menu, poisson grillé, salade fraîche ou pizza au feu de bois…Le soir, les yeux sur les lumières du littoral, les convives peuvent apprécier la douceur des nuits provençales et la cuisine aérienne du chef Jean-Luc Lefrançois au restaurant Le Saint Martin.
Pour les familles qui désirent séjourner un peu à l’écart de l’hôtel, mais bénéficier de tous ses services, le Château Saint-Martin propose six magnifiques villas accrochés à la colline à deux minutes à pied du domaine. Mais qu’on séjourne au cœur du Château avec vue sur la mer ou sur les jardins, ou qu’on opte pour la formule villa, c’est la même gentillesse et la même efficacité souriante qui vous sont offertes ici. Tout l’art de vivre en Provence.