Madame Rêve : Nouvel hot spot éclectique destiné aux amoureux de la capitale
Pour un getaway, un staycation ou simplement pour déguster un cocktail avec vue : l’adresse du premier arrondissement a tout pour elle. L'OFFICIEL vous explique pourquoi vous allez vouloir la découvrir d’urgence.
Il est parfois difficile de savoir sur quelle institution s’arrêter tant Paris est riche en hôtels, restaurants et autres rooftops. Parmi cette multitude d’adresses, l’une d’entre elles tire son épingle du jeu : Madame Rêve. Ici, on peut tout aussi bien profiter d’une chambre avec vue que d’un after work perché au sommet du Roof, se lover au sein du patio végétal du restaurant La Plume — lui aussi situé en hauteur —, ou se plonger dans un décor historique niché au cœur du très cosy Madame Rêve Café. En somme, Madame Rêve est un épicentre qui réunit tout le monde avec ses concepts vivants et inspirés.
Hôtel arty
Vaste projet imaginé par Laurent Taïeb, l’hôtel Madame Rêve n’est autre que le bâtiment qui remplace l’iconique Poste du Louvre. Central et gigantesque, mais en même temps inattendu derrière sa façade datant de 1888 et bien caché des regards ingénus : l’espace surprend lorsqu’on le remarque… Mais surtout lorsqu’on y entre. Le parcours est artistique est sensoriel : l’hôtel accueille les œuvres d’Olivier Masmontiel, Inès Longevial et María José Benvenuto. Rendant hommage à l’histoire de ce bâtiment, un collectionneur privé a accepté de céder huit cents œuvres de Mail Art que l’on retrouve exposées dans les chambres. Quant au célèbre typographe français Jacques Villeglé, il signe l’immense fresque du hall d’entrée de la rue Étienne Marcel. Un parti pris olfactif étonnant fait également partie intégrante de l’expérience. Olivia Giacobetti y a imaginé une empreinte, "un lien entre l’héritage de ce lieu emblématique et Madame Rêve", selon ses propres mots. La fragrance qui accompagne chacun de nos pas est celle d’un bois massif qui aurait traversé les époques, associé à la douceur d’une présence féminine. "L’odeur du bois vernis, du papier et d’une rose délicatement poudrée", précise-t-elle.
Panorama d’exception
Si Madame Rêve met tout le monde d’accord, c’est avant tout pour sa vue imprenable sur la capitale. À l’étage des chambres, une verrière géante végétalisée sur 2 niveaux occupe l’ancien toit-terrasse du bâtiment de la Poste du Louvre et accueille les 82 chambres et suites avec cette vue imprenable caractéristique sur Paris. Au même niveau, sur une surface inédite de 500m2, le restaurant terrasse La Plume — fort d’un patio arboré et aromatique divin — offre lui aussi une vue à 360°, de l’église Saint-Eustache à l’horizon infini des toits bleutés parisiens. On y va pour découvrir une cuisine étonnante inspirée des recettes d’un Japon contemporain. Enfin, on monte jusqu’au ciel du bâtiment en été pour y découvrir le Roof, un skybar à la fois festif et distingué, qui promet un spectacle unique : celui d'un sunset inoubliable à la belle saison.
Lieu de vie décomplexé
Pensé pour incarner l’hôtellerie de demain, Madame Rêve suit une approche singulière, mêlant le chic urbain à un lieu accessible, en invitant également à la détente. Tout le monde y est le bienvenu : que ce soit pour prendre un café comme y travailler toute la journée en wifi, pour réserver un week-end en centre névralgique de la capitale, pour faire du sport, s’amuser et voir sous un prisme nouveau l’esprit festif de la ville. L’idée : que l’humain renoue avec la nature et crée des liens. En se voulant accessible, l’adresse réussit le pari audacieux de ne plus cloisonner les générations ni les classes. Et comme si le charme des lieux n’était pas suffisant, l’hôtel Madame Rêve se distingue également par sa qualité d’être éco-responsable — respectant les exigeants critères de labels environnementaux, à l’instar de Leed Core, Breeam, Effinergie Renovation, Shell et NF-HQE.
Madame Rêve
48 rue du Louvre, Paris 1er
madamereve.com