Martinique, fleur des Caraïbes
L’Hiver au soleil où comment redécouvrir la Martinique, au travers d’une nature remarquable. Cette île que Christophe qualifiait de plus belle chose au monde dont son regard ne pouvait se lasser.
Entre océan Atlantique et mer des Caraïbes, outre ses plages à n’en plus finir, la Martinique est un espace de biodiversité unique au monde. La nature y est époustouflante, son métissage culturel passionnant et la cuisine épatante.
L’agrotourisme y vit de beaux jours et l’habitation Céron, au nord de l’île, en est un remarquable exemple. C’est un jardin extraordinaire (bambous et cacaoyers, manguiers et bananiers ainsi qu’un géant venu d’un autre temps, le Zamana), en un décor de forêt tropicale d’où émergent les ruines d’une ancienne habitation sucrière-cacaoyère. L’on y sert une jolie, très jolie cuisine, que le jeune chef Hugo Thierry réinvente au quotidien, en harmonie avec Julie, l’agricultrice des lieux.
Et le palais explose de saveurs inconnues, subtiles, natures, qui font belle part aux fleurs sauvages, au pourpier, à l’hibiscus, à la douceur des agrumes à peine acidulées.
La Montagne Pelée
Au Morne Rouge, dans le Domaine d’Émeraude, la biodiversité de l’île aux fleurs prend une toute autre dimension. Sur près de 24 hectares de forêt tropicale humide serpentent des sentiers où l’on chemine en écoutant le chant des oiseaux inconnus. On s’arrête au pavillon d’exploration pour en savoir plus cette nature alors que se profile au loin la Montagne Pelée, qui devrait figurer tout prochainement au patrimoine mondial de l’Unesco.
Il faut continuer d’explorer l’île à pied dans la Presqu’île de Caravelle. Les paysages y sont remarquables, la faune terrestre et marine unique. Le Château Dubuc, ancienne habitation agricole du 18ème nous plonge en des temps oubliés.
Puis ce sont les plages, l’océan. Partir à la découverte des côtes de cocotiers vues de la mer sur une yole traditionnelle, en profiter pour plonger avec les dauphins, que ce soit côté Atlantique ou sur la mer des Caraïbes, découvrir la plage du Diamant, face au rocher éponyme, la plage Saint-Anne, belle à en couper le souffle, l’Anse Couleuvre et l’Anse Noire, unique plage volcanique de l’île, ses fonds marins exceptionnels…
Rhum et bonne cuisine
Penser à s’encanailler aussi. La Martinique compte parmi les rhumeries reconnues dans le monde entier. La Distillerie JM en un cadre de toute beauté, son rhum AOC, la distillerie Clément, son parc de 160 hectares, sa collection d’art contemporain, la distillerie A1710, artisanale où l’on participe à la fabrication du rhum. On peut ainsi suivree toutes les étapes de sa transformation, de la coupe dans les champs de cannes bio au pressage en moulin traditionnel jusqu’à la mise en chai.
Ne jamais boire le ventre vide ! Une escapade culinaire à Fort-de-France permet de découvrir l’infinie richesse de la cuisine martiniquaise autour d’un « Food Tour Tété Dwet » (Délicieux en créole). Multiculturalisme culinaire, historique, rencontres avec les belligérants du moment, témoins de la cuisine en mouvement, de la cuisine passée et de ses traditions. C’est cool et c’est bon.
Décidemment donc, indubitablement, la Martinique a plusieurs cordes à son arc, et le voyage vaut plus qu’un détour.
Se loger
Hôtel Plein Soleil :
Un repos de luxe, une déco alliant les traditions locales et une juste recherche contemporaine aux teintes italiennes. Des mets au top récompensés par Gault&Millau. Piscine privative et vue sur une baie, ses îlets.
Hôtel Diamant les Bains :
Sur la plage exactement, un hôtel 4 étoiles sans forfanterie. Jolie table, belle cuisine créole, 16 chambres ainsi que des bungalows posés sur l’eau.
Y aller :
Avec la compagnie Air Caraïbe qui propose des vols A/R à partir de 443€. Vol tout confort à bord des A350-1000 ultra modernes.
Billets 100% modifiables et remboursables jusqu’au 31 mars 2022.
Passeport sanitaire essentiel.