Quelles sont les nouvelles tendances du voyage de luxe ?
Suspendu pendant deux ans pour cause de pandémie, le salon ILTM Asia Pacific (International Luxury Travel Market) a finalement eu lieu début septembre à Singapour. L'occasion d'évaluer quelles conséquences ce grand bouleversement planétaire avait eu sur l’industrie du voyage.
Pour cette nouvelle édition post-Covid 19, près d’un millier de spécialistes du voyage de luxe de la région Asie Pacifique, réunis pendant cinq jours, ont pu évaluer quelles conséquences ce grand bouleversement planétaire avait eu sur l’industrie du voyage. Ils ont bénéficié, pour cela, d’une vaste étude menée par l’institut Atliant auprès de plusieurs centaines de voyageurs haut de gamme de six pays de la région.
L’étude présentée par Alison Gilmore, Portfolio Director pour ILTM, montre que la pandémie a eu un impact fondamental sur le comportement des voyageurs, accentuant certaines tendances, en ralentissant ou en stabilisant d’autres.
A l’évidence, ce qui augmente, c’est le désir de repartir en voyage, de regagner le temps perdu pendant ces longs mois au cours desquels les frontières étaient fermées. Les candidats au voyage de luxe, qui affichent une conscience écologique de plus en plus affirmée, confirment leur intérêt pour des voyages éco-friendly ainsi que des city-breaks. Des envies qu’ils planifient longtemps à l’avance et non plus en dernière minute comme auparavant, en s’adressant le plus souvent à des voyagistes spécialisés. Une tendance nettement à la hausse puisque 92% des personnes interrogées déclarent avoir l’intention de faire appel à un agent de voyages.
Parmi les habitudes qui semblent ralentir, on note les voyages « superficiels », ceux au cours desquels les voyageurs sautaient d’un lieu à un autre, le choix pour des destinations proches, ainsi que la volonté de retourner régulièrement dans des destinations familières.
La stabilité s’exprime quant à elle dans la volonté de prendre l’avion moins souvent mais de rester plus longtemps au même endroit afin d’en explorer tous les atouts. De même, pour beaucoup de voyageurs, les vacances à l’étranger sont synonymes d’expériences vécues et l’aspect bien-être reste toujours une valeur sûre.
Le prochain rendez-vous des spécialistes du voyage de luxe aura lieu en France, du 5 au 8 décembre, avec la nouvelle édition de ILTM Cannes.