Un train d'avance
Terminé, le luxe feutré des vieux trains, le wagon resto aux airs de brasserie parisienne et les cabines avec king size bed. On voyage désormais en TGV, le plus vite possible et en évitant autant qu'on peut les 2h de queue au comptoir à sandwichs. Et si, pour une fois, le voyage redevenait un luxe ? Le Japon l'a bien compris et inaugurera, aux mois de mai et juin 2017, les trains les plus upper-class du monde.
Le Twilight Express Mizukaze
L'équivalent sur rails d'un palace devrait, entre autres 5 itinéraires au choix, relier Kyoto et le port de Shimonoseki, station située à la pointe sud de l'île d'Honshu (la principale du pays), en une nuit ou deux nuit. Réservé à 30 happy few seulement, il contiendra 10 voitures d'un luxe absolu, renfermant des suites et un appartement dans un pur style néo-art déco, mais aussi un restaurant piloté par le chef étoilé Yoshihiro Murata.
Le Train Suite Shiki-Shima
Circulant à partir de mai sur la route de Shiki-Shimu et Hokkaido en partant de Tokyo, le Train Suite Shiki-Shima s'annonce plus boutique et contemporain que le Twilight Express. Davantage pensé comme une véritable croisière, il marquera des arrêts dans les villages reculés pour permettre aux 34 voyageurs de profiter des richesses locales, et devrait traverser de luxuriantes forêts, qu'on pourra observé grâce à des wagons entièrement vitrés. Côté resto, c'est Katsuhiro Nakamura, reconnu pour sa maitrise de la cuisine française, qui s'y colle.