We Love France

7 garde-temps français (mais au coeur souvent suisse)

Saviez-vous que la France possède une tradition horlogère plus ancienne que celle de sa voisine helvète ? Et même si elles font souvent battre un cœur suisse dans leurs montres, les maisons tricolores continuent d’affirmer leur singularité avec un sens de l’allure et de l’élégance inégalé. La preuve en sept garde-temps, des plus exclusifs aux plus accessibles.
clock tower building architecture tower

Photographe Julien Roux

1 / 7
Chanel . “Monsieur” Dévoilée il y a trois ans, cette montre sobrement baptisée “Monsieur” s’est depuis imposée dans le paysage de la haute horlogerie masculine. Ses lignes épurées, tout en en rondeurs, dissimulent le premier calibre manufacture de la maison Chanel. Doté d’une heure sautante et d’une minute rétrograde, ce mouvement à l’architecture spectaculaire possède une réserve de marche de trois jours, un véritable exploit. Boîtier en platine, 40 mm de diamètre. Mouvement mécanique à remontage manuel avec heure sautante, minute rétrograde et petite seconde. Bracelet en alligator noir, et boucle déployante en platine.
Cartier . “Santos-Dumont” Un nouveau chapitre s’écrit dans la saga de la montre “Santos”, avec la dernière-née de la collection qui se veut aussi la plus fidèle au modèle d’origine. Hors du temps, fine et remarquablement équilibrée, cette “Santos-Dumont” millésime 2019 est équipée d’un mouvement quartz dernière génération d'une autonomie confortable de six ans. L’un des modèles Cartier les plus accessibles s’avère l’un des plus désirables. Disponible en deux tailles. Boîtier en acier, dimensions 38,5 mm de côté (petit modèle). Mouvement quartz avec heures et minutes. Bracelet en alligator bleu avec boucle ardillon en acier.
Louis Vuitton. “Tambour Damier Graphite” Dernière-née de la collection “Tambour”, lancée en 2002, la “Tambour Damier Graphite” met en avant tous les codes emblématiques de la maison Louis Vuitton en intégrant au boîtier historique la toile Damier Graphite reproduite à l’identique dans un nouveau cadran développé grâce au savoir-faire des cadraniers de La Fabrique du Temps Louis Vuitton à Genève. Boîtier en acier, 41,5 mm de diamètre. Mouvement quartz avec heures, minutes et secondes. Bracelet (interchangeable) en toile Damier Graphite avec boucle ardillon en acier.
Trilobe. “Les Matinaux” Quand un jeune entrepreneur parisien rencontre un expert helvète ès complications horlogères, cela donne Trilobe, une nouvelle marque souhaitant s’affranchir, comme d’autres jeunes maisons, de la lecture traditionnelle de l’heure. Entre références littéraires et architecturales, le concept se concrétise d’une bien belle manière, grâce à trois anneaux rotatifs venant remplacer les aiguilles. Il ne faut pas plus de quelques secondes pour s’y faire. Boîtier en acier, 41,5 mm de diamètre. Mouvement automatique avec heures, minutes et secondes. Bracelet (interchangeable) en alligator bleu nuit et boucle ardillon en acier. Série inaugurale de 300 exemplaires.
Bell & Ross . “BR 03-92 Blue Steel” La collection “Blue Steel” accueille cette année une déclinaison azurée de la célèbre BR 03. Toujours aussi lisible avec ses chiffres et index contrastés, cette dernière gagne encore en raf nement avec son cadran soleillé d’un bleu profond, assorti au bracelet. Un modèle qui fait rimer sport et élégance pour une polyvalence à toute épreuve. Boîtier en acier, 42 mm de diamètre. Mouvement automatique avec heures, minutes, secondes et date. Bracelet en cuir bleu avec boucle ardillon en acier.
Michel Herbelin . “Newport Classique” Dessinée et assemblée en France, mais les aiguilles tournées vers la côte Est américaine, la “Newport Classique” affirme son caractère seventies bien trempé grâce à un cadran bleu laqué, associé au cuir marron de son bracelet. L’attache centrale de ce dernier, ainsi que la forme coussin du boîtier, signent l’allure de la montre, qui revendique l’héritage de la maison septuagénaire. Boîtier en acier, 38 mm de diamètre. Mouvement quartz avec heures, minutes, petite seconde et date. Bracelet en cuir marron avec boucle ardillon en acier.
Briston. “Clubmaster Iconic Acier” Conservant la forme coussin qui a fait le succès de Briston depuis son lancement en 2013, la nouvelle “Clubmaster” intègre un mouvement automatique d’origine japonaise, avec une ouverture sur le balancier à 9 heures. Cette version avec cadran blanc argenté est dotée d’une aiguille centrale des secondes en acier bleui qui souligne son allure rétro-chic, accentuée par l’inédit bracelet en cuir vieilli. Boîtier en acier, 40 mm de diamètre. Mouvement automatique avec heures, minutes, et secondes. Bracelet (interchangeable) en cuir vintage taupe avec boucle ardillon en acier.

Recommandé pour vous