Art d’Egypte 2023 : Stephan Breuer dévoile une oeuvre hybride dans l’axe des pyramides
La troisième édition de la foire Art d’Egypte bat son plein. Parmi les 14 artistes internationaux qui ont répondu présents, on compte le français Stephan Breuer, qui propose une une relation exceptionnelle entre son œuvre et les pyramides iconiques.
Initié par la franco-égyptienne Nadine Abdel Ghaffar, ce rendez-vous incontournable accueille cette année 14 artistes contemporains venus du monde entier. Leur mission phare ? Créer à travers l’art des dialogues stimulants entre le passé de l'humanité et son présent. Égyptiens et visiteurs de passage auront jusqu’au 18 novembre 2023 pour interagir et découvrir les œuvres, installées pour l’occasion sur le mythique plateau de Gizeh.
Depuis le 26 octobre, l’installation de Stephan Breuer, ne passe pas inaperçue. Positionnée pile dans l'alignement parfait des trois pyramides emblématiques, cette œuvre, baptisée Temple ·I·, se présente sous la forme d'un triangle d'or inversé, lévitant tel un signe oxymorique au-dessus du millénaire Plateau de Gizeh, unissant ainsi l'ancien et le moderne dans un équilibre sublime.
Au-delà de son aspect physique, Temple ·I· incarne un mélange novateur de traditions anciennes et de technologies modernes, suscitant une réflexion profonde sur notre compréhension contemporaine du sublime et son impact sur notre relation avec l'art.
En effet, Breuer a utilisé la technologie POAP (Proof of Attendance Protocol), intégrant une puce NFC dans le triangle en or, permettant aux visiteurs physiques ou virtuels de se connecter facilement avec leur téléphone.
En retour, les visiteurs reçoivent une œuvre digitale unique et infalsifiable, intitulée “You Are in the Axis of the Pyramids”, une preuve éternelle de leur rencontre avec TEMPLE ·I·.
Ce POAP offre un accès à une nouvelle dimension digitale de l’œuvre, renfermant divers éléments, y compris un texte de l'éminente philosophe Baldine Saint Girons sur les liens entre l'Égypte et le Sublime, ainsi qu'un message inspirant d'un jeune philosophe théologien américain, Austin Reddy.
Dans cette aventure artistique, Breuer a également collaboré avec la plateforme d'art digital DANAE.IO pour créer 15 œuvres virtuelles. Cette série d'œuvres digitales intitulée “Higher Consciousness” est désormais disponible en vente sous la forme de NFT.
Ces œuvres virtuelles, toutes issues de l'essence transcendante de Temple ·I·, offrent une expérience immersive unique aux amateurs d'art digital, élargissant ainsi les frontières traditionnelles de l'expression artistique.
Dans le contexte anxiogène actuel, Breuer souligne plus que jamais l'importance de l'art : “Cette exposition en Égypte réunit des artistes de tous les horizons. Aux vues des événements récents, plus que jamais il faut que l’art nous permette de nous rapprocher, de mieux nous comprendre et si possible de s’aimer...”