L'Officiel Art

Un printemps signé Tajan

Tajan ouvre la saison de sa programmation de printemps par une vente du soir dédiée à l’art impressionniste et moderne. L’occasion d’une immersion dans les œuvres de Juan Gris, Albert Marquet, Maurice de Vlaminck, Bernard Buffet... A découvrir dans le diaporama ci-dessous.
painting art

L’an dernier, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris lui consacrait une importante rétrospective, autorisant une approche nouvelle au sein d’un parcours artistique tout aussi fulgurant que tôt malmené par la critique. Bernard Buffet, dont le département de la maison Tajan est spécialiste, est présent dans le cadre de la vente, via plusieurs œuvres. Parmi elles, Les Poires dans un compotier, toile peinte en 1951, par un Buffet alors âgé de 23 ans. Atteindra-elle le montant du Torero, adjugé en décembre 2016 pour 214 400 € ? Autre moment fort de la vente, la mise en lumière d’une série de toiles d’Albert Marquet : amoureux des rives de la Méditerranée, tout autant que des méandres de la Seine, Marquet inscrit le paysage et l’eau au rang de ses motifs sans cesse renouvelés. Quant à l’Espagnol Juan Gris, il est présent via une nature morte (Compotier et verre, 1916), voisinant avec une Fugue en rouge d’Henri Valensi (1948) : évocation colorée d’une grande vivacité. En écho, les élégies à la nature composées par Maurice de Vlaminck (1876-1958) se lisent également en un texte prémonitoire des combats actuels pour l’urgente sauvegarde de la planète que le peintre transposait ainsi dans son testament : “... Je donne à tous et à toutes les émotions profondes, dont le souvenir est encore frais et vivace en mon vieux cœur, que m’ont procuré les Ruysdaël, les Breugel, les Courbet, les Cézanne, les Van Gogh... Je lègue aux jeunes peintres toutes les fleurs des champs, les bords des ruisseaux, les nuages blancs et noirs qui passent au-dessus des plaines, les rivières, le bois et les grands arbres, les coteaux, la route, les petits villages que l’hiver couvre de neige, toutes les prairies avec leur magnifique floraison et aussi les oiseaux et les papillons… Ces biens-là, ces estimables biens que chaque saison voit renaître, fleurir, palpiter, ces biens-là que sont la lumière et l’ombre, la couleur du ciel et de l’eau ne faut-il pas nous rappeler parfois qu’ils sont notre inestimable patrimoine, instigateurs de chefs-d’œuvre ?”

 

“Art impressionniste et moderne”, vente le 29 mars à 19h
Espace Tajan, 37, rue des Mathurins, 75008 Paris
http://www.tajan.com

 

1 / 30
Albert Marquet (1875-1947), “Route du bord de la Seine à la Frette”, 1940. Huile sur toile, signée en bas à droite, 60 x 73 cm. Estimation : 200.000 – 300.000 €.
Albert Marquet (1875-1947), “Paris, le Louvre et le Carousel”, 1910. Huile sur toile, signée en bas à droite, 46 x 55 cm. Estimation : 30.000 – 50.000 €.
Albert Marquet (1875-1947), “La Seine à Samois”, 1917. Huile sur toile, signée en bas à gauche, 38 x 46 cm. Estimation : 25.000 – 30.000 €.
Albert Marquet (1875-1947), “La baie de Tunis”. Huile sur toile, signée en bas à droite, 60 x 73 cm. Estimation : 40.000 – 60.000 €.
Adrien Jean Le Mayeur de Merprès (1880-1958), “Bénares”, 1921. Fusain et gouache sur papier marouflé sur isorel, signé, situé et daté en bas à droite, 43 x 57,5 cm. Estimation : 2.500 – 3.000 €.
Adrien Jean Le Mayeur de Merprès (1880-1958), “Baignade à Bali”. Fusain et gouache sur papier marouflé sur isorel, 44 x 58,5 cm. Estimation : 8.000 – 12.000 €.
Maurice de Vlaminck (1876-1958), “Paysage de neige”, vers 1940. Huile sur toile, signée en bas à droite, 46,5 x 91 cm. Estimation : 110.000 – 150.000 €.
Maurice de Vlaminck (1876-1958), “Fleurs dans un vase”, 1930. Huile sur toile, signée en bas à gauche, 46,4 x 33 cm. Estimation : 75.000 – 90.000 €.
Juan Gris (1887-1927), “Compotier et verre”, 1916. Huile sur panneau de bois parqueté, 61 x 38 cm. Estimation sur demande.
Moïse Kisling (1891-1953), “Jeune fille au châle bleu”, 1925. Huile sur toile, signée en bas à gauche, 74 x 54 cm. Estimation : 40.000 – 60.000 €.
Bernard Buffet (1928-1999), “Bouquet de tournesols sur un guéridon”, 1989. Huile sur toile, signée en bas à droite, signée, dédicacée et datée "Noël 1989" au dos, 81 x 60 cm. Estimation : 60.000 – 80.000 €.
Bernard Buffet (1928-1999), “Fleurs des champs sur fond blanc”, 1967. Huile sur toile, signée et datée "67" en bas vers la droite, porte le cachet de la Galerie David Garnier au dos, 100 x 81 cm. Estimation : 50.000 – 80.000 €.
Bernard Buffet (1928-1999), “Poires dans un compotier”, 1951. Huile sur toile, signée et datée "51" en haut à droite, contresignée et dédicacée au dos, datée, dédicacée "à Gany" et signée au dos, porte l'étiquette de la galerie Maurice Garnier au dos, 60 x 92 cm. Estimation : 60.000 – 100.000 €.
André Derain (1880-1954), “Portrait de femme”, 1919. Huile sur toile, signée en bas à droite, 29 x 27 cm. Estimation : 12.000 – 15.000 €.
André Derain (1880-1954), “Tête”, 2002. Epreuve en bronze à patine médaille, fonte d’édition de Susse Frères, cachet de fondeur, datée 2002, justificatif de tirage, numérotée 8/8 Inscrit ”A. Derain”, haut. : 7 cm. Estimation : 2.000 – 3.000 €.
Giuseppe Montanari (1889-1970), “Le petit déjeuner”. Huile sur carton, signée en bas à gauche, 60 x 50 cm. Estimation : 10.000 – 15.000 €.
Mikao Kono (1900-1979), “Les musiciens”, 1925. Huile sur toile, signée et datée en bas à gauche, 100 x 81 cm. Estimation : 8.000 – 12.000 €.
Leonor Fini (1908-1996), “Scène mythologique”. Huile sur toile, signée en bas à droite, 112 x 74 cm. Estimation : 4.000 – 6.000 €.
Leonor Fini (1908-1996), “Scène mythologique”. Huile sur toile, signée en bas à droite, 112 x 74 cm. Estimation : 4.000 – 6.000 €.
André Derain (1880-1954), “Elégante au balcon”, 1940. Huile sur toile, signée en bas à droite, 17 x 23 cm. Estimation : 6.000 – 8.000 €.
Robert Couturier (1905-2008), “Homme”. Epreuve en bronze à patine brune, cachet Susse fondeurs Paris, épreuve d'artiste n°2, inscrit ”Couturier”, haut. : 30 cm. Estimation : 4.000 – 6.000 €.
Pablo Picasso (1881-1973), “Taureau gravé”. Plat ovale Réplique authentique en terre de faïence blanche, décor à la paraffine oxydée, émail jaune, édition conçue en 1947, numéroté 71/200, I 107, cachets en creux “Edition Picasso” et “Madoura Plein feu” sous la base, longueur : 39,1 cm. Estimation : 6.000 – 10.000 €.
Aristide Maillol (1861-1944), “Femme assise”. Bronze à patine verte, porte le cachet du fondeur “AM Alexis Rudier Fondeur, Paris” et numéroté '6/6 (à l'arrière de la base), exécuté en 1896, haut. : 25,7 cm. Estimation : 20.000 – 30.000 €.
Aristide Maillol (1861-1944), “Femme assise”. Bronze à patine verte, porte le cachet du fondeur “AM Alexis Rudier Fondeur, Paris” et numéroté '6/6 (à l'arrière de la base), exécuté en 1896, haut. : 25,7 cm. Estimation : 20.000 – 30.000 €.
Serge Ferat (1881-1958), “Pêcheurs au jardin”. Huile sur toile, signée en bas à droite, 81 x 60 cm. Estimation : 6.000 – 8.000 €.
Henri Lebasque (1865 – 1937), “La baignade à Préfailles”, vers 1922. Huile sur panneau, signée au crayon en bas à droite, 27 x 34 cm. Estimation : 20.000 – 30.000 €.
Henry Valensi (1883-1960), “La fugue en rouge”, 1948. Huile sur toile, signée, titrée et datée en bas vers la droite, 73,5 x 100 cm. Estimation : 12.000 – 15.000 €.
Youla Chapoval (1919-1951), “Composition à la coupe de poires”, 1947. Huile sur toile, signée et datée en bas à droite, 60 x 92 cm. Estimation : 10.000 – 15.000 €.
André Masson (1896-1987), “Martiniquaise”. Huile sur toile, signée du monogramme en bas à gauche, 41 x 33,5 cm. Estimation : 15.000 – 20.000 €.
Nathalie Gontcharova (1881-1962), “Paysage aux grands arbres”, vers 1916. Aquarelle sur papier, signée en bas à droite, 63 x 44,5 cm. Estimation : 30.000 – 50.000 €.

Recommandé pour vous