Be Well

Vieillissement cutané : comment l’alimentation peut-elle l’influencer ?

L’alimentation, lorsqu’elle est équilibrée, est capable d’apporter les nutriments essentiels à la peau, mais certains excès peuvent être le principal facteur du vieillissement cutané. Apprenez tout sur ce sujet en lisant l'article suivant.

person sitting brunch food head face

Adopter une routine de soin régulière pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau est plus que courant. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle influence votre alimentation a sur ce processus ?

Pour le dermatologue Dr Daniel Cassiano, selon le contexte alimentaire ou le régime suivi, il existe une influence positive ou négative des aliments sur la peau liée principalement à trois processus : l'oxydation (production accrue de radicaux libres), l'inflammation et la glycation (durcissement fibres de collagène dues à l'excès de sucre dans l'alimentation), qui sont directement liées à l'apparition accentuée des rides, du relâchement et des imperfections.

Cependant, ne pensez pas que tout est perdu ! Certains autres aliments peuvent également aider à traiter ces mêmes changements. Une peau belle et saine dépend d’une routine de soins, bien sûr, mais les habitudes de vie comptent aussi beaucoup – l’alimentation notamment.

Dans cette optique, avec l’aide d’un expert, nous vous expliquons tout sur ces trois processus et comment utiliser les aliments au profit de votre peau.

Oxydation

L’un des mécanismes les plus importants du processus de vieillissement est sans aucun doute le stress oxydatif. "Notre corps est habitué à lutter contre les radicaux libres, mais lorsqu’il y en a une production exagérée, notre système antioxydant naturel n’est pas en mesure de les combattre. En conséquence, nous souffrons de modifications dans les fonctions des cellules, même dans l’ADN cellulaire, et cela aboutit à un vieillissement prématuré, avec l’apparition de taches, de rides et de relâchement – ​​dus à la perte de fonction des protéines de soutien", explique le Dr. Daniel.

L'oxydation est un processus qui est fortement influencé par une exposition solaire non protégée, mais le tabagisme, l'alcool, la pollution ainsi que l'alimentation ont une forte influence sur celui-ci. "Dans l’alimentation, les aliments à index glycémique élevé, comme les glucides, la farine et le sucre, sont rapidement digérés par l’organisme et transformés en glucose dans le sang, provoquant ainsi une pointe de glycémie. Pour rééquilibrer ce taux élevé de glucose dans le sang, l’organisme augmente la production de molécules capables de se transformer en radicaux libres. Si une consommation excessive de glucides est constante dans l’alimentation, un processus appelé stress oxydatif se produit, qui déclenche davantage de problèmes, en activant diverses voies inflammatoires dans l’organisme et en contribuant à une inflammation chronique", explique le dermatologue. Autrement dit, le premier processus est directement lié au second.

Vieillissement cutané
Photo : Reproduction/Instagram @gigihadid

Inflammation

Naturellement, notre corps utilise l’inflammation pour se protéger, mais lorsqu’il y a un stress oxydatif dans le corps, des médiateurs pro-inflammatoires sont libérés en permanence. "Dans ce cas, le profil inflammatoire de l'organisme augmente et certains aliments contribuent à cette augmentation de l'inflammation, notamment ceux riches en gras, les aliments frits et les glucides à indice glycémique élevé. Les voies inflammatoires sont activées et peuvent déclencher divers problèmes cutanés, depuis l'irritation, la rougeur jusqu'à la faiblesse de la fonction barrière, augmentant la susceptibilité à l'apparition de rides. L'inflammation constante due à l'alimentation est également liée à des lésions tissulaires impliquées dans l'apparition de rides, de relâchement, d'imperfections et de rides d'expression", explique le dermatologue.

Glycation

Comme si cela ne suffisait pas, la consommation élevée de glucides qui favorise le stress oxydatif fait également réagir les molécules de sucre avec les protéines de soutien de l'organisme, principalement le collagène, générant ce qu'on appelle les AGE (produits finaux de glycation avancée). "Lors de la glycation, les molécules de glucose rejoignent les protéines d’élastine et de collagène, responsables de la fermeté de la peau. En conséquence, ils durcissent et se cassent, ce qui augmente le processus de vieillissement et le relâchement cutané", explique le Dr Daniel. "Dans ce cas de glycation, c'est comme si le sucre durcissait le collagène, lui faisant perdre sa capacité de soutien et de mobilité", ajoute-t-il.

Vieillissement cutané
Photo : Reproduction/Instagram @slipintostyle

Mais est-il possible d’utiliser l’alimentation pour combattre et neutraliser ces trois processus ? Selon le Dr Daniel Cassiano, oui.

"Pour lutter contre le stress oxydatif, il existe plusieurs aliments qui ont un pouvoir antioxydant, notamment ceux riches en Vitamine C, Vitamine E, oligo-éléments, sélénium, zinc, caroténoïdes et polyphénols comme le resvératrol. Cependant, même si les nutriments isolés servent d’antioxydants, l’idéal est d’investir dans des aliments riches en une grande variété de ces substances. Un seul aliment ne sera pas efficace", explique le médecin. "Des assaisonnements et des herbes peuvent également être utilisés, car ils sont riches en antioxydants. De plus, les fruits et légumes rouges de toutes les couleurs, en général, font également partie des aliments qui contiennent des antioxydants en quantités moyennes et élevées", précise-t-il.

Pour lutter contre l’inflammation, des aliments comme le curcuma, le thé vert, le thé noir, le gingembre, l’ail et l’oignon peuvent être utilisés. "Des nutriments tels que les fibres, le magnésium, la vitamine D et les oméga-3 ont également été mis en avant dans des études en raison de leurs effets anti-inflammatoires. Il est possible d'ajouter également à cette liste des aliments et suppléments pré- et probiotiques, qui améliorent le profil inflammatoire de l'organisme dans son ensemble, en maintenant la flore intestinale", précise le médecin.

Vieillissement cutané
Photo : Reproduction/Instagram @sarasampaio

Il est également possible de lutter contre la glycation : "Les fibres sont essentielles, en complément d'un apport adéquat en protéines. Les deux peuvent contrôler la vitesse des pics de glycémie. Limiter les sucres a un effet très bénéfique", explique le médecin. Les produits céréaliers complets, les légumineuses, les fruits et légumes font partie de la stratégie qui limitera l’hyperglycémie. Des aliments tels que la cannelle, l'ail, le yerba maté, les tomates, le gingembre, le cumin, le poivre noir et le thé vert ont des propriétés anti-glycation, ce qui les rend idéaux pour lutter contre les processus biochimiques de glycation, selon le médecin.

"Pour ceux qui souhaitent un vieillissement sain de leur peau et de leur corps, l'idéal est d'opter pour une alimentation qui intègre ces trois stratégies, en luttant contre ces processus extrêmement interconnectés. Cependant, certains changements doivent être traités après évaluation dermatologique, car le médecin peut prescrire des compléments et des traitements en fonction des besoins du patient", conclut-il.

Vieillissement cutané
Photo : Reproduction/Instagram @xeniaadonts

Tags

Recommandé pour vous