Be Well

Barry’s allume Paris, et va vous rendre fou

Le club le plus « chaud » de la planète fitness, hype, sexy, exigeant, ouvre début juin sa première adresse parisienne. Vous allez adorer le détester.
lighting building stage auditorium room theater hall indoors

Et ça marchera aussi à l’inverse. Vous détesterez l’idée de l'avoir adoré un jour, au point d’être devenu accro, et d’en avoir redemandé même si ça faisait mal. Très mal. C’est en tout cas ce que disent les néophytes quand ils en sortent la première fois. Mais la grande majorité d’entre eux reviennent, et pas qu’une seule. Tout l’arcane, et le succès, du concept tient en un mot : addiction. Massimo Piombini, CEO de Balmain et détenteur de la licence Barry’s pour l’Italie et la France, y paye quotidiennement de sa personne et vous explique pourquoi l’expérience est unique. En avant-première, 10 teasers et autant de bonnes raisons d’aller le challenger. 

IMG_6185.jpeg
Le logo Barry’s Paris, pointu, et en plus ça rime.

#1 La recette fait le tour du monde

Barry’s est un protocole de fitness créé à Los Angeles il y a 20 ans. Il existe aujourd’hui plus d’une cinquantaine de studios dans le monde, 37 aux Etats-Unis, et 19 à l’étranger. J’ai ouvert le premier à Milan en juin 2017, un deuxième arrive en juillet prochain, et entretemps j’aurai lancé celui de Paris avec Franck Hédin, partenaire opérationnel (et ancien PDG de Club Med Gym). Barry’s Italie détiendra 90% des parts.

#2 Le protocole est sans appel

Techniquement, on y pratique ce qu’on appelle le High Intensity Interval Training. Une classe d’une heure, dirigé par un coach (ou « trainer »). Y sont systématiquement alternés running sur tapis et workout au sol, toutes les 7-8 minutes, en suivant les directions du coach. Les quatre premiers jours de la semaine sont chacun consacrés à un muscle spécifique, mais pour les trois derniers c’est la totale. Et le programme est le même, partout dans le monde. 

#3 La séance tient du sur-mesure

Votre coach est là pour adapter l’intensité et trouver si besoin l’alternative adéquate. Ici, c’est chacun à sa vitesse, avec ses moyens. 

#4 Le concept ne doit rien au hasard

C’est un concept « aspirationnel », unique et identique. Le lieu, la Red Room, la bande-son, l’ambiance, les trainers, la communauté… C’est certes très bien « marketé » mais c’est du sérieux. 

#5 La barre est haute

A l’origine, la marque s’appelait Barry’s Bootcamp, en référence à la méthode de conditionnement physique de l’armée américaine. Six semaines minimum d’entrainement intensif, après ça vous pouvez partir en guerre. 

_ND43628.jpeg
La fameuse Red Room, dont la lumière rouge annonce la couleur.

"Les résultats se voient immédiatement. Jusqu’à 1000 calories brulées à l’heure." 

#6 L’addiction devient totale

Moi aussi, la première fois, j’étais sceptique. J’ai connu Barry’s à Miami, un dimanche où des amis m’y avaient emmené parce que mon club de fitness était fermé. Depuis, je n’en suis jamais vraiment ressorti, et j’essaye d’y aller deux fois par jour, matin et soir ! Je fais partie des 85% de nos membres qui viennent s’entrainer très régulièrement. 

#7 L’effort paye très vite

Les résultats se voient immédiatement. Jusqu’à 1000 calories brulées à l’heure. Et chaque séance augmente le métabolisme, le corps continue à travailler après. Le mental aussi. On sèche, on ne gonfle pas, c’est aussi pour ça que les femmes adorent. 

#8 Le deal relève du loyal

Contrairement aux autres clubs, pas besoin d’abonnement ou de cotisation. Ici, c’est un Pay Per Use. Vous pouvez juste passer voir, et faire une session pour environ 30€. Ensuite, il y a un système de packages, valables un an.

#9 Le timing est parfait

« Paris needs Barry’s ». Le marché du fitness y est relativement polarisé : les low-cost, les institutionnels, les studios et le home-fitness. Mais rien qui ressemble à ce que l’on propose, techniquement. 

#10 La suite s'avère prometteuse

Je reçois déjà des dizaines de mails par jour ! L’adresse est superbe, 500m2 en un seul plateau, ouvert sur rue, dans un très bel immeuble entièrement rénové à l’angle des rue Réaumur et Saint-Denis, au coeur du 2ème arrondissement. Suivront d’autres adresses, peut-être St-Germain-des-Prés, Saint Lazare… Et la province aussi surement. 

Barry’s Paris
82-92 rue Réaumur, 75002 Paris

www.barrysbootcamp.com

Recommandé pour vous