Faut-il mettre son chien au Yoga ?
Le Doga, c'est quoi ?
Rassurez vous, il ne s'agit pas là de convertir votre chihuahua à l'Ashtanga ni de l'obliger à enchaîner la posture du guerrier ou celle du Lotus. Cette activité originale qui cartonne outre-Atlantique consiste à inclure notre fidèle compagnon à nos cours de yoga, afin de réduire le niveau de stress et d'anxiété du chien comme du maître tout en renforçant le lien affectif avec l'animal. Véritable moment de partage entre le toutou et son maître, l'activité popularisée par la pionnière du genre Suzi Teitleman propose d'intégrer le chien aux postures et aux étirements, en favorisant le contact physique. L'experte british du doga Many Djahanguiri vante également les mérites de cette discipline canine dans un livre illustré, et propose des cours particuliers aux novices Londoniens. Autre avantage non négligeable ? Les accros au Yoga ne culpabilisent plus de laisser leurs chiens adorés seuls à la maison pendant leurs séances.
Doga, mode d'emploi
Idéalement en plein air, on pose son chien sur son ventre en pratiquant la posture du pont, on l'embrasse sur la tête pendant la posture de la cigogne, ou on le place sous notre poitrine durant la posture de l'enfant. Particulièrement indiqué aux chiens peu sociables, ou souffrant de problèmes articulaires, de digestion ou de circulation sanguine, le Doga permettrait ainsi d'optimiser leur mobilité dans un climat ludique.
Ne rêvez cependant pas: si certaines photos de compagnons à quatre pattes imitant les postures de leurs maîtresses fleurissent sur Instagram, il y a fort à parier que le vôtre n'accepte d'obéir que moyennant friandises.
Doga for you and your dog, par Many Djahanguiri, disponible sur www.amazon.co.uk