Existe-t-il une meilleure position pour dormir ?
Un expert nous explique comment choisir la posture idéale et comment elle peut influencer directement votre sommeil.
Trouver une position de sommeil n'est pas toujours facile, pourtant elle interfère grandement avec la qualité du sommeil. Pour cela, il faut choisir une position correcte, sans oublier, bien sûr, un bon matelas et un oreiller approprié. Mais après tout, y a-t-il vraiment une posture correcte au coucher ?
Pour comprendre quelle position est la meilleure pour dormir et si l'une d'elles peut nuire à la colonne vertébrale, nous avons demandé quelques conseils à l'orthopédiste spécialiste de la hanche Dr. David Gusmão, qui garantit qu'une bonne position pour dormir influence la qualité du sommeil et le bon fonctionnement de l'organisme durant cette période".
- EXISTE-T-IL UNE POSITION DE SOMMEIL IDÉALE ?
Oui, dormir sur le côté et de préférence sur la gauche, a été reconnue comme la position idéale pour dormir, car cela permet un plus grand repos et facilite le fonctionnement de notre corps pendant cette période. L'idéal est de dormir avec l'oreiller appuyé sur la tête afin qu'elle soit alignée avec le reste de la colonne vertébrale et de préférence avec un oreiller entre les genoux.
- DORMIR SUR LE VENTRE PEUT-IL PROVOQUER DES DOULEURS AU DOS ET AU COU ?
Oui, dormir sur le ventre est déconseillé et nocif. Dans cette position, le cou et la colonne vertébrale ne sont pas alignés, ce qui peut surcharger les muscles et les articulations de ces deux régions et provoquer des douleurs. S'il est difficile de briser cette habitude, essayez de dormir sans oreiller ou avec un oreiller bas et très doux.
- L'IMPORTANCE DU MATELAS ET DE L'OREILLER
Ils sont indispensables, un matelas ou un oreiller déformé peut nuire au reste du corps et provoquer des douleurs. Au fil du temps, ils prennent la forme du corps et peuvent altérer l'alignement entre la colonne vertébrale et le cou, qui est fondamental au moment du sommeil.
- COMMENT CHOISIR LE BON OREILLER ?
Recherchez-en un qui, lorsqu'il supporte le poids de la tête, en particulier en position latérale, permet au cou de maintenir un angle de 90 degrés par rapport aux épaules. Après tout le bon choix d'oreiller doit être en fonction de votre position de sommeil. Ceux qui dorment sur le ventre peuvent même se passer d'un oreiller.
- EST-IL NORMAL DE CHANGER DE POSITION EN DORMANT ?
Il est normal de changer de position, principalement à cause de la circulation sanguine locale, après tout, si nous restons longtemps sur une articulation, cet endroit verra sa circulation comprimée. Nous devons faire attention à de nombreux changements pendant la nuit, après tout, ils peuvent être le résultat d'un sommeil troublé, dans lequel le sommeil réparateur ne se produit probablement pas.
- COMMENT SAVOIR SI VOUS DORMEZ DANS LA BONNE POSITION ?
Évaluez la qualité de votre sommeil. Si vous vous réveillez avec des douleurs musculaires, cervicales et dorsales, ou si vous avez un sommeil agité, la qualité de votre sommeil n'est pas adéquate et peut indiquer que vous n'avez pas la bonne posture.
- LES EFFETS D'UNE MAUVAISE NUIT DE SOMMEIL
Les problèmes liés au sommeil peuvent déclencher un certain nombre d'autres problèmes, notamment des troubles mentaux et bipolaires, de l'anxiété, la dépression, le syndrome de stress post-traumatique, l'hyperactivité ou le trouble déficitaire de l'attention. Les méfaits d'un mauvais sommeil sont nombreux et la privation de sommeil peut entrainer de d'hypertension artérielle, des accidents vasculaires cérébraux, du diabète, ou même de prise de poids.
- LE SIDE SLEEPING EST-IL LA MEILLEURE POSITION POUR LES FEMMES ENCEINTES ?
Surtout en fin de grossesse, il est recommandé que la femme enceinte dorme face au côté gauche, cela la rendra plus confortable, accommodant mieux l'utérus.
- SUR LE CÔTÉ AVEC UN OREILLER ENTRE LES JAMBES, PEUT-IL SOULAGER LE MAL DE DOS ?
Il est fortement recommandé de placer un oreiller entre les jambes, sur le côté gauche, pendant le sommeil, ce qui empêche la rotation de la colonne vertébrale. Avec cela nous maintenons un bon alignement postural, soulageant une partie du stress.
- DORMIR LE DOS ENTIEREMENT APPUYE SUR LE MATELAS PEUT-IL ÊTRE UNE BONNE OPTION POUR CEUX QUI ONT DES DOULEURS LOMBAIRES ?
Oui, c'est même la meilleure option pour ceux qui souffrent de maux de dos, car cela permet une répartition plus adéquate du poids corporel, en réduisant les points de pression et en alignant correctement la tête, la colonne vertébrale et le cou. Un oreiller peut également être utilisé sous les genoux.
- POUR ÉVITER LE MAL DE DOS, EST-IL NECESSAIRE DE FAIRE DES ÉTIREMENTS AVANT LE COUCHER ?
Les exercices d'étirement sont un excellent moyen d'aider à soulager les maux de dos et à les empêcher d'arriver. Une astuce consiste à s'asseoir avec les genoux pliés et les fesses appuyées sur les talons, puis à garder le dos et le cou alignés, en regardant vers l'avant. Après cela, levez les bras au-dessus de la tête et amenez-les le plus loin possible, en gardant votre torse parallèle au sol. Maintenez la position pendant 30 à 60 secondes. Cet exercice, en plus de réduire la douleur, détend également et augmente l'amplitude des mouvements.