Be Well

Soigner sa posture, l'obsession de 2022 ?

Après des mois de télétravail, votre posture n’est - forcément - pas la bonne. Avant de vous jeter désespérement sur les correcteurs de posture vendus sur Instagram, confiez plutôt votre dos et votre cou à des experts pointus qui tenteront de vous redresser. Mais encore faut-il être - très - motivé.

clothing apparel

Le langage du corps est un outil de communication puissant que l’on a tendance à sous-estimer. Pourtant celui-ci peut vous trahir, vous et vos émotions, en une demi-seconde : la manière de se tenir et ce que l'on fait de ses deux mains révèlent bien plus qu’on ne le croit sur le bien-être de chacun. Une bonne posture reste encore la meilleure marque de confiance en soi, mais aussi de respect pour son interlocuteur, à l'inverse d'une mauvaise posture qui peut vous faire perdre en crédibilité. Ou vous donner un air cool et nonchalent - à en croire les dernières couvertures d'albums...

Autrefois, pourtant, la bonne posture était une réelle bataille. Les femmes portaient des corsets, pourvu qu'elles restent le plus droit possible, tandis que la posture fut une matière obligatoire à l'école. On y dispensait étirements et exercices spécialement conçus pour prévenir les problèmes de dos, ou encore la mauvaise habitude de la tête vers l'avant - aujourd'hui appelée iPosture. Les pupitres d'école étaient réglables, de sorte que chaque enfant ait un poste de travail qui corresponde à sa taille. Mais dans les années 1960, la posture a perdu peu à peu son combat contre la culture populaire. 

Soixante ans de mauvaise posture plus tard, on s'y réinteresse enfin. Celle-ci se travaille désormais exclusivement, et devrait à terme passer de snobisme contemporain à réflexe quotidien, comme l’assure Jamila Msouber depuis Marrakech, où ce gourou de la posture se déplace de riads en riads pour redresser les citadines voûtées par les confinements et déséquilibrées par leurs sacs en bandoulières. « Tout le monde a quelque chose à corriger, » remarque-t-elle, après plus de 30 ans d’expérience. « Nous avons plus de 600 muscles, impossible qu’ils soient tous parfaitement à leur place ». Rentrez le menton, reculez les épaules, et réapprenez les bases - vous asseoir sur une chaise ou un canapé, - puis suivez les instructions des inimitables exercices de Jamila, qui vous feront découvrir des muscles dont vous ne soupçonniez pas l’existence. En 2 ou 3 mois, à raison de 4 fois par semaine, les fibres musculaires s’allongent et on gagne alors en souplesse, tandis que les asymétries se corrigent délicatement.

Un peu plus loin, à Paris, Blandine Piaget a imaginé le cours de Posture n'Flow® au Klay et à Blanche, suite à un accident qui l’a contrainte à subir une lourde opération de la colonne vertébrale. « Pour continuer à exercer mon métier, j’ai dû trouver une solution pour respecter mon intégrité physique; relever le corps sans impact, élever la fréquence cardiaque, et dynamiser sa vitalité. » Entre danse, pilates et yoga, les enchainement chorégraphiés font surtout gagner en sensualité. Ceux-ci s’accompagnent de musique deep house et tribal house, dont les percussions permettent d’élever la fréquence vibratoire.

« Les blessures arrivent souvent car le dos n’est pas assez musclé » reconnait Marcia Segal, qui a de son côté importé la redoutable méthode Lagree en France dans ses studios Snake & Twist. Alors que la plupart viennent avec l’idée en tête de travailler les jambes et les fesses, la coach aime leur rappeler que solidifier le haut du corps reste important pour supporter les tâches du quotidien, « que ce soit tenir un bébé ou même porter ses courses ». Ainsi les mouvements pratiqués sur Megaformer pendant ce cours de Beautiful Posture impliquent endurance, flexibilité, cardio et respiration, le travail sur la résistance forçant les muscles posturaux à se contracter et par conséquent, à se gainer. Par la même occasion, les épaules et les bras se dessinent, donnant davantage de légèreté à votre démarche.

La sédentarité de ces dernières années s’est révélée si mauvaise pour le corps, que le Time a fini par qualifier la position assise de "nouveau tabagisme".  Ainsi outre-atlantique, et particulièrement à New-York, on ne plaisante pas avec la posture. C’est à Lindsay Newitter que font appel les plus grands acteurs pour retrouver l’équilibre : celle-ci se base sur la Technique Alexander, une pratique vieille de 125 ans qui s’attache à améliorer naturellement la façon dont on se tient et se déplace. « Avec une bonne posture, vous respirez mieux, vous êtes moins anxieux et plus dans l’instant présent », garantie l’intéressée, auteure du blog New York Posture Police. « La posture est en quelque sorte une vitrine de la manière dont nous abordons la vie, donc la corriger jouera sur votre capacité à faire de meilleurs choix ».

Qu’on se le dise, corriger sa posture n’est pas une partie de plaisir. Rigueur et persévérance restent indispensables pour réaliser ce long exercice de remise en place du corps, qui peut durer une vie et perturber votre routine. Mais qu’importe, pourvu que l’on passe 2022 avec le port de tête de Bella Hadid.

Tags

Recommandé pour vous