Beauté

François Nars : "Je ne suis pas sur Instagram"

Figure emblématique de l’univers de la beauté, François Nars a révolutionné notre approche du maquillage, au point de l’ériger en discipline artistique. À l’occasion de la sortie de sa collection-hommage au photographe Man Ray, il se confie à “l’Officiel”.
lighting sphere chess game helmet clothing apparel

Dans quelles circonstances avez-vous décidé de vous consacrer à la beauté?

François Nars: Je suis né dans le sud de la France. J’ai débuté ma carrière de make-up artist à Paris, puis je suis parti à New York au début des années 1980, où je vis toujours par intermittence. En 1994, j’ai eu envie de lancer ma propre marque de maquillage plutôt que de piocher des produits à droite et à gauche. Parallèlement, je  suis devenu photographe pour créer l’identité visuelle des campagnes Nars Cosmetics. En fait, je me suis pris au jeu, j’ai sorti plusieurs ouvrages de photos, et depuis je shoote les clichés de mes publicités, comme pour notre dernière campagne automne-hiver 17/18, dont Bella Hadid est l’égérie.

 

Quelle est votre relation à la photographie, et en quoi influence- t-elle votre travail?

Pour moi, le maquillage et la photo sont deux disciplines complémentaires. J’ai longtemps collaboré avec les plus grands photographes entre Paris et New York, de Richard Avedon à Helmut Newton en passant par Steven Meisel. J’ai tout appris d’eux, et le maquillage était un élément essentiel sur chacun des shootings, la connexion entre l’univers du make-up et de la photographie y était pour moi évidente.

François Nars Headshot 2017.jpg
1 / 11

Recommandé pour vous