Beauté

Rétinol : un ingrédient qui n’est plus uniquement réservé au skincare ? On vous dit tout !

Après avoir fait une entrée fracassante dans nos routines beauté, le rétinol continue sa percée en prenant soin de nos cheveux. L’expert capillaire Gianni Coppa nous en révèle davantage.

person human face clothing apparel female

L’OFFICIEL : L’application de rétinol dans les cheveux est-elle une tendance qui prend de l’ampleur ou s’érige-t-elle encore comme un petit phénomène à regarder de près ?
Gianni Coppa : C’est encore un petit phénomène, pas très développé, donc peu de produits sont vendus sur le marché capillaire. Même chez les professionnels il y a encore peu de propositions de la part des marques. Et lorsqu’elles existent, cela reste assez premium.
 
LO : D’où vient cette tendance ?
GC : Elle vient du skincare mais reste controversée. Comme pour les soins de la peau, certains disent que c’est révolutionnaire d’autres que c‘est agressif.
 
LO : On connaissait déjà les bienfaits du rétinol pour la peau, quels sont ses effets sur le cuir chevelu et les fibres capillaires ?
GC : Sans hésiter, un assainissement du cuir chevelu avec son coté détox, purification. Il faut en effet éliminer les impuretés qui bouchent les pores du cuir chevelu pour que celui-ci ne soit pas étouffé et ne ralentisse pas la pousse du cheveu in fine. Un cuir chevelu plus sain favorise la pousse.
Mais aussi, le rétinol est idéal pour les cheveux qui ont tendance à graisser rapidement car cela va ralentir la production de sébum.
Le rétinol va également ralentir et stopper la chute des cheveux. Il faut pour cela faire une cure d’au moins 3/4 mois pour voir les premiers résultats — qui correspond au temps du cycle capillaire pour que les cheveux se renouvellent.
Enfin, le rétinol agit comme un conducteur, c’est-à-dire qu’il va pouvoir accroître l’efficacité d’autres ingrédients capillaires, il va jouer le rôle de ‘transmetteur’ en amenant les différents actifs au cuir chevelu ou aux cheveux, les rendant plus efficaces.
 
LO : À qui cet ingrédient est-il destiné ?
GC : À tout le monde ! Autant ceux qui ont des problèmes de cheveux qui se salissent trop rapidement que ceux qui secrètent trop de sébum, que les personnes qui ont des problématiques de cuir chevelu type pellicules, desquamation, affinement des cheveux, perte de matière… Et la liste est non exhaustive.
 
LO : Que peut-on en espérer en utilisant du rétinol régulièrement ? 
GC : Un cuir chevelu plus sain, une meilleure pousse du cheveu — et de fait une chevelure plus soyeuse.
 
LO : Y-a-t -il des effets indésirables à craindre, puisque le rétinol est une molécule plutôt active ? Des précautions particulières à prendre ?
GC : Tout d’abord, faites un test de sensibilité sur le poignet dont la peau est très fine, pour voir si le produit est supporté et s’il n’y a pas de réactions. Rappelons que le rétinol reste un acide qui peut être irritant et même parfois asséchant, donc attention ! Au même titre que les huiles essentielles peuvent ne pas être supportées par certaines personnes. Faites attention également au type de rétinol choisi et à la quantité employée (mon conseil étant de n’utiliser impérativement que ceux spécifiquement destinés aux cheveux / cuir chevelu).
 
LO : Quels types de soins utiliser pour ses cheveux ?
GC : Pour le cuir chevelu, l’ingredient est à utiliser en fluide ou en sérum (quelques gouttes sur cuir chevelu propre). Le but étant de stimuler à la pousse (à la base au niveau du cuir chevelu).
Concernant l’application, pour un soin profond antichute, laissez poser la nuit sur le cuir chevelu avec une charlotte en soie qui va permettre de conserver une certaine température et donc au produit de mieux être absorbé. On bloque la chaleur du cuir chevelu pour amplifier les effets du produit.
On peut aussi procéder au massage au cuir chevelu en utilisant une brosse massante pour le cuir chevelu avec le produit déjà appliqué raie par raie avec une pipette.

Tags

Recommandé pour vous