Sir John : "Je n'aime pas les approches normatives de la beauté"
Makeup artist de renom ayant sillonné le monde et envoûté le public des Fashion Weeks, maquilleur attitré de Beyoncé, mais aussi cadre, activiste et influenceur : Sir John est une source inspirante dans l’industrie de la beauté. Toujours curieux, intuitif et plein de ressources, il rejoint aujourd’hui KILIAN PARIS comme Directeur Artistique Maquillage de la maison. L’OFFICIEL l’a rencontré pour parler de son parcours, des origines de sa passion et des tendances maquillage de la saison.
L’OFFICIEL : Quand avez-vous décidé de devenir maquilleur ?
Sir John : J'ai fréquenté une école d'art, mais lorsque j'ai compris à quel point le pouvoir de transformation de la beauté était et est toujours présent, j'ai su que ma vocation dépassait l'application de n'importe quelle couleur, et plus encore la façon dont les gens se sentaient. La beauté est un sentiment. J'avais 20/21 ans à l'époque.
LO : Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?
SJ : La carrière que j'ai menée a été très colorée. J'ai rencontré des gens extraordinaires qui ont littéralement changé le monde. Ce qui est si intéressant et fascinant dans le fait d'être à la tête d'une entreprise, c'est qu'à un moment donné, il s'agit de rendre la pareille et de trouver de nouvelles façons de parler aux jeunes créatifs. Comment puis-je m'assurer que ma voix amplifie les gens, les élève et leur permet de s'aligner sur ce qu'ils veulent être ?
LO : Quelles sont les tendances de l'année en matière de maquillage ?
SJ : Je ne crois pas aux tendances en matière de maquillage. Je n'aime pas les approches normatives de la beauté, de la mode ou de l'identité. J'ai travaillé avec psychom.net et j'ai inventé un terme appelé "Dopamine Glam". Je constate une résurgence du désir des gens de se sentir bien et de trouver des choix colorés, qui leur apportent un plus sur le plan émotionnel. Il peut s'agir de couleurs pures ou même de découvrir des façons peu orthodoxes d'utiliser l'eyeliner. Cela permet non seulement d'obtenir un look très expressif, mais aussi de faire le plein d'énergie. Ce programme s'adresse aux personnes âgées de 8 à 88 ans.
Ce que j'aime le plus dans le maquillage, c'est qu'il ne s'agit pas tant d'attirer l'attention des autres que de refléter un état d'esprit intérieur. Il n'y a pas d'approche ou de technique spécifique, mais je suggère d'opter pour un look lifté avec de l'eye-liner ou du fard à joues. C'est un look amusant qui convient à toutes les occasions. J'aime aussi le fait que nous ne nous fions plus aux célébrités ou aux tapis rouges pour prévoir les beauty looks. La démocratie des médias sociaux a incité tout le monde à se tourner vers l'intérieur et à exprimer ce qu'il veut ressentir, sans se baser sur l'apparence de quelqu'un d'autre.
LO : Pourriez-vous nous donner votre meilleur conseil pour un maquillage estival réussi ?
SJ : Ma première question serait de savoir comment vous abordez votre bien-être général. Que faites-vous intérieurement ? Quelles sont les pratiques qui vous aideront à avoir un beau teint ? Par exemple, adoptez un régime anti-inflammatoire et buvez des jus verts pressés. Tous ces ingrédients naturels et biologiques favorisent votre teint dans son ensemble. Veillez à porter un indice de protection solaire. C'est la clé pour s'assurer que vous préservez votre beauté pendant très longtemps. Restez au naturel et pimpez le tout d’un simple rouge à lèvres. J'aime beaucoup le rouge à lèvres mat Kilian Le Rouge Parfum. L'emballage, la gamme de couleurs et le toucher sont tous très beaux. Ajouté à l'étape finale de votre look, c'est la ponctuation parfaite et la touche qui vous donnera confiance.
LO : Vous êtes connu pour être le makeup artist de Beyoncé. Comment en êtes-vous venus à travailler ensemble ?
SJ : Nous nous sommes rencontrés lors du premier défilé de Tom Ford en 2010, alors que j'étais l'assistant de Charlotte Tilbury. J'étais chargé de la maquiller en même temps que Joan Smalls et Julianne Moore. Ils m'ont envoyé au bureau de Tom Ford pour la préparer pour le défilé… et c'est ainsi que tout a commencé ! (Rires)
LO : Vous préparez actuellement une ligne de maquillage pour KILIAN PARIS. Que pouvons-nous attendre de ce partenariat ?
SJ : Pour une personne qui fait partie de communautés historiquement sous-représentées, être le premier directeur de la création maquillage de KILIAN PARIS signifie que je ferai de mon mieux pour continuer à représenter tant de personnes dans cet espace et permettre à tout le monde de ressentir le maquillage, et pas seulement de le voir. C'est notre travail de continuer à évoluer et, avec KILIAN et son incroyable équipe, nous y parviendrons.
J'ai notamment hâte de m'attaquer à la création d'emballages emblématiques et de remettre en question les innovations existantes. Je m'attends à des formules exceptionnelles pour offrir le maquillage le plus innovant et le plus performant. À l'heure actuelle, je pense qu'il est impossible de trouver une texture comparable à celle des rouges à lèvres KILIAN PARIS. Et je la rendrai encore meilleure. C'est une promesse.
LO : Quelles valeurs partagez-vous avec la marque ?
SJ : Nous pensons que le "luxe" est synonyme de qualité et d'attention aux détails. Il est très encourageant pour moi de savoir que cela est au cœur de la vision du fondateur Kilian Hennessy depuis la création de la marque, et je suis tout à fait d'accord avec le fait que le vrai luxe doit durer éternellement. Tous nos parfums et nos rouges à lèvres sont de véritables objets de désir qui sont non seulement magnifiquement fabriqués, mais aussi éternellement rechargeables.
J'aime aussi la philosophie de Kilian Hennessy : "La nuit, tout est possible, il n'y a plus de sexe, plus de classe sociale ; il y a des possibilités infinies d'une manière ludique et inclusive". Nous voulons continuer à respecter cette philosophie et à créer en gardant à l'esprit cette vision commune. Nous voulons nous approprier la nuit, qu'il s'agisse d'ouvrir un magnifique poudrier lors d'un dîner qui déclenche une conversation, ou de donner le ton avec des lèvres de velours envoûtantes et des yeux aux allures de bijou.
Plus d'informations sur bykilian.fr