Westman Atelier : la beauté du soin
La make-up artist star Gucci Westman nous parle de ses débuts à Paris, de sa marque clean Westman Atelier lancée en 2018 et de son dernier embelisseur de teint. Avec elle, soin et maquillage ne font qu'un.
L'OFFICIEL: Quelle est votre idée de la beauté?
GUCCI WESTMAN: Mon idée du maquillage est qu'il doit vous donner un sentiment de confiance sans passer par la transformation. C'est une histoire de geste, d'application et plus c'est facile à utiliser, mieux c'est. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des dizaines de produits. Peu de choses peuvent réussir à vous donner ce petit plus, qui change tout. Mon nouveau produit, le Liquid Super Load, un embellisseur de teint haute performance pour des bienfaits à long terme et un éclat instantané, répond en tout point à ce besoin. Il existe en trois nuances : Peau de pêche qui corrige et unifie, Peau de rosée qui illumine et rehausse le teint, et Peau de soleil qui amène un côté bonne mine. Il est fait pour toutes les peaux, claire comme celle d'Anne Hathaway que je maquille régulièrement, ou mate. Cette formule est sans pigment, ce sont juste les microperles qui reflètent la lumière.
LO: Côté soin, qu'apporte ce produit ?
GW: Il revitalise la peau avec son mélange concentré en vitamine C, antioxydants et huiles nourrissantes.
L'O: Que désirent les femmes qui se maquillent aujourd'hui ?
GW: Les Françaises veulent être belles tout en restant naturelles, et accordent une grande importance aux détails. Lorsque j'ai commencé dans la beauté, je me suis inscrite dans l'école de maquillage Chauveau à Paris. C'est donc un pays que je connais bien. D'autant plus que je suis revenue très souvent ici lorsque je suis devenue la directrice artistique du maquillage Lancôme (elle a commencé en 2003 et a imaginé 8 gammes pour la marque durant 4 ans).
L'O: Vous avez toujours été pour une beauté clean, comment cela a-t-il évolué depuis vos débuts ?
GW: Jai grandi en Suède puis vécu aux États-Unis, et j'iai touiours fait attention aux produits que j'utilisais. Ce qui ne m'a pas empêchée de développer une rosacée et une dermatite... C'est pour- quoi, je ne veux plus suivre de règles qui ne me conviennent pas. Ma ligne de maquillage est à mon image. Je fais attention à moi donc je fais attention aux produits que je mets au point, et je fais en
sorte qu'ils ne provoquent aucun problème de peau.
L'O: Vous êtes dans l'air du temps...
GW: Tout le monde veut être bio, clean, green, mais beaucoup de marques utilisent cela comme unargument marketing.Ce qui m'importe avant tout, c'est al science. Evidemment mon maquillage doit être irréprochable. Mais chacun de mes produits est autant soin que maquillage.
L'O: Actuellement, la beauté propose beaucoup de produits tout-en-un, à base de rétinol, d'acide hyaluronique, toujours plus forts, plus performants...
GW: j'ai beaucoup appris avec ce nouveau produit, il nous a fallu 5 ans pour le mettre au point. Je voulais travailler avec le plus grand scientifique de la peau. Et nous avons découvert qu'il se trouvait en Corée. C'est le Dr Park, il est spécialisé dans le vieillissement de la peau et les irritations cutanées. Grâce à cette collaboration, nous avons déposé un brevet qui nous a permis d'inclure plus d'ingrédients actifs mais aussi incroyablement doux.
L'O: Qu'est-ce qui vous a donné envie d'être maquilleuse ?
GW: Quand j'étais enfant, j'adorais travailler la peinture. Et quand, a 14 ans, je prenais le bus de l'école, je maquillais les filles qui me le demandaient tout au long du trajet, j'adorais voir leurs réactions, leurs émotions. Puis quand je suis arrivée à Paris pour suivre mes cours de maquillage, je n'avais qu'une obsession : devenir make-up artist de défilés, et je me suis lancée. Tout ce que l'on me proposait, même sans être payée, je l'acceptais. L'important était d'acquérir de l'expérience.