Le défilé anniversaire des 10 ans d'Acne Studios à Paris est une célébration de mariage
Jonny Johansson fête 10 ans de défilés dans la capitale française avec le défilé femme et homme printemps été 2023.
« Je voulais un défilé qui célébrait les 10 ans d'Acne Studios à Paris, et l'événement le plus emblématique qui m'est venu à l'esprit était un mariage. Je trouve les mariages fascinants car ils sont toujours un creuset et le point de départ de nombreux choix esthétiques. Il y a quelque chose de mignon, de kitsch et de doux dans les mariages, mais aussi quelque chose de sérieux, de tendu et de vulnérable », a expliqué Jonny Johansson pour la présentation du défilé Acne Studios printemps/été 2023. Les espaces du Palais de Tokyo se teintent de rose bonbon avec des lits drapés de draps de soie rose chatoyant tandis que le spectacle est rythmé par la performance musicale live du groupe LEYA & Eartheater.
Je voulais donner une touche de classe à un mariage classique et kitsch, en utilisant plusieurs de ses caractéristiques stylistiques, de la nappe au lustre, des draps pour la nuit de noce, à la chaussure de la mariée, en passant par les nœuds et les fleurs. Et j'ai voulu contrebalancer les archétypes du formal wear par des touches ludiques, comme ouvrir un blazer pour montrer ce qu'il y a en dessous, ou ajouter une petite fleur à une robe parce que c'est poétique » Jonny Johansson, directeur créatif d'Acne Studios.
Faites défiler vers le bas pour découvrir le défilé Acne Studios Spring Summer 2023
La première collection de la marque scandinave a été présentée à Paris en 2012, le lieu était le Palais Galliera, à l'époque connu sous le nom de Musée de la mode de la ville de Paris : « Nous nous sommes retrouvés à Paris grâce à une collaboration avec le Musée de la Mode, et ce premier spectacle était très ambitieux. Mon objectif était de collaborer, de manière moderne, avec un musée emblématique du patrimoine français. J'ai demandé à mon amie, l'artiste Katerina Jebb, de faire quelques scans des pièces anciennes des archives du musée, puis j'ai projeté ces images sur le tissu que j'utilisais, imprimé ou brodé, pour ensuite insérer notre modèle moderne. Dans ma tête, c'était une rencontre entre la culture scandinave et française " à partir de là, ce fut tout de suite le coup de foudre pour la ville.