Le retour aux sources de Balenciaga pour l'automne 2023-24
Après la polémique autour du nounours bondage, Balenciaga revient sur les podiums avec un défilé mixte dans un espace aseptisé et un concept "propre", car Demna ne veut laisser parler que les vêtements. Et à la fin, il s'agit de vêtements.
Faites défiler vers le bas pour voir la vidéo du show et lisez le message de Demna
MESSAGE DE DEMNA
J'AVAIS 6 ANS LORSQUE MES PARENTS M'ONT PERMIS DE FAIRE FAIRE UN PANTALON PAR UN TAILLEUR. JE LE CRÉAIS, CHOISISSAIS LE TISSU DANS UN MAGASIN DE TISSU ET JE SUIS ALLÉ CHEZ LE TAILLEUR DEUX FOIS POUR L'ESSAYER. C'ÉTAIT LE DÉBUT DE MON AMOUR AVEC LES VÊTEMENTS : CE QUI A DÉFINI MA RELATION AVEC CEUX-CI ET M'A DONNÉ ENVIE DE DEVENIR STYLISTE.
LA MODE EST DEVENUE UN DIVERTISSEMENT, MAIS CET ASPECT SURMONTE SOUVENT SA VÉRITABLE ESSENCE, QUI RÉSIDE DANS LES FORMES ET LES VOLUMES, DANS LES SILHOUETTES, DANS LA FAÇON DONT NOUS CRÉONS DES RELATIONS ENTRE LE CORPS ET LE TISSU. LES VÊTEMENTS ONT LA CAPACITÉ DE NOUS CHANGER ET C'EST CE QUI M'A FAIT TOMBER AMOUREUX DE LA MODE.
AU COURS DES DEUX DERNIERS MOIS, J'AI CHERCHÉ REFUGE DANS LA CRÉATION DE VÊTEMENTS, RETROUVER LE POUVOIR QUE LA MODE A DE ME RENDRE HEUREUX ET D'EXPRIMER MA VÉRITABLE ESSENCE. POUR MOI, LA MODE NE PEUT PLUS ÊTRE VUE COMME UN DIVERTISSEMENT MAIS PLUTÔT COMME L'ART DE CRÉER DES VÊTEMENTS.