Retour aux sources avec la collection automne-hiver 2023 d'Hermès
Le spectacle d'inspiration équestre rappelle la conception de la maison.
L'emblématique maison française Hermès privilégie l'intemporalité plutôt que la tendance. Élégance raffinée et savoir-faire impeccable, les efforts expérimentaux de la maison restent fidèles à sa mission. En 1940, le New York Times écrivait : « [Hermès] est peut-être le seul établissement au monde où l'on ne peut acheter un seul article qui ne soit pas d'un goût parfait ». Le fondateur Thierry Hermès s'est à l'origine spécialisé dans la sellerie, marquant la Maison comme d'abord un créateur d'objets. Nommée en 2014, la directrice artistique Nadège Vanhee-Cybulski perpétue ce sentiment dans ses créations.
Prenant place dans un espace aux couleurs du désert et rempli d'ondulations d'eau, la dernière collection d'Hermès fait référence au défunt fondateur avec des créations d'inspiration équestre. Des casquettes d'équitation aux manteaux matelassés, les créations de Cybulski invoquent l'intention de la maison de construire constamment des pièces à la fois modernes et intemporelles.
La marque acquiert chaque année un nouveau thème pour refléter le talent artistique et l'expérimentation des directeurs créatifs. A chaque saison, « le vocabulaire des formes, la palette des couleurs et les associations de matières s'enrichissent et se renouvellent » selon les valeurs de la Maison. Pour la collection Automne/Hiver 2023, la marque semble miser sur la portabilité.
Les looks monochromes ont volé la vedette dans cette collection. Avec une attention portée à la texture, la palette de couleurs neutres et rouges fait allusion à l'élégance contingente de la marque. Des bottes hautes et élégantes, des chandails magnifiquement confectionnés et des robes aux silhouettes exquises étaient quelques-uns des motifs présents tout au long du spectacle. Faisant référence à l'accompagnement de Thierry Hermès dans la fabrication de selles en cuir, la collection de Vanhee-Cybulski renouvelle cette attitude à travers ses créations portables.