Be Everything : Benetton et le premier show d'Andrea Incontri
Andrea Incontri fait ses débuts à la tête de la création de Benetton avec un défilé printemps-été 2023 qui rend hommage à la boutique et aux marques de fabrique de la marque.
BENETTON LE DÉFILÉ FEMME ET HOMME PRINTEMPS ÉTÉ 2023
"C'est une nouvelle aventure." Dit le directeur créatif Andrea Incontri qui débute avec son premier défilé chez Benetton lors de la Fashion Week de Milan : "C'est une marque que j'affectionne, il y a une forme d'empathie et ma volonté est de partir du magasin, de l'architecture primaire liée au consommateur, protagoniste absolu de la marque, qu'il s'agisse d'un achat en magasin ou d'une expérience en ligne, la vente en est la pierre angulaire." Et c'est justement dans la boutique de Buenos Aires que se cache un archétype du vestiaire Benetton composé de basiques : robes, tops, chemises, pantalons, pulls. Les mannequins descendent les escalators le long de la passerelle sinueuse et de tous les espaces du magasin. La collection femme et homme printemps été 2023 est composée des couleurs de la marque également combinées avec un triomphe de lignes horizontales et verticales puis les nouveaux motifs qui se déclenchent sur les vêtements sous forme d'imprimés de fruits positionnés en all-over : " Dans la collection, le fruit est répété de manière obsessionnelle, c'est comme s'il sortait du contexte naturel pour entrer dans la dimension industrielle avec des couleurs inattendues, c'est comme s'il était synthétique ou technologique. Mais Benetton n'est pas que coloré et ludique"!". Le désigner tient à souligner cet aspect : "J'ai aussi essayé de travailler avec d'autres ingrédients. Je me suis beaucoup concentré sur les produits ajustés et basiques. Il n'y a rien de plus intéressant que de travailler sur la normalité."
Faites défiler vers le bas pour découvrir le défilé femme et homme printemps-été 2023 de Benetton
J'ai été bluffé par l'accueil de l'équipe, par le professionnalisme et la rapidité de la chaîne d'approvisionnement. Benetton vous permet également de travailler avec des artistes et des illustrateurs qui aident à créer l'imagerie créative. Et pour moi le contenu est toujours valable, car partout où il y a du contenu, il y a la possibilité d'agir avec un process produit démocratique et surtout on peut travailler plus tout en restant dans la temporalité immédiate de la fast fashion".
Dans la collection Spring Summer 2023, la maille est mise en valeur, une technique qui a toujours été le cœur de Benetton et qui reste un thème central pour cette marque, mais il y a aussi des nouveautés intéressantes sur le jacquard. Le look masculin se structure avec des pulls longs avec des chemises imprimées à manches courtes sur le dessus, la femme avec des tailleurs en maille moulante ou des robes fourreau super ajustées qui redonnent de la féminité au corps de la femme. Backstage, Andrea Incontri réfléchit également sur la durabilité : "Je suis arrivé il y a six mois et c'est une immense entreprise, j'aimerais parler de durabilité alors que je connais parfaitement l'entreprise et c'est une question qui est déjà abordée. Pour moi, la durabilité est créer du bien-être avec le produit, c'est pour moi le grand objectif. Je viens de l'architecture et la quantité de produire un produit en quantité infinie peut être une énorme forme de poésie."
Faites défiler vers le bas pour découvrir la vidéo du show Benetton