Les références cinématographiques du défilé N°21
Alessandro Dell'Acqua présente le défilé femme Automne Hiver 2023-24 à la Fashion Week de Milan. Une célébration sans clichés des femmes de cinéma de Michelangelo Antonioni.
N°21 LE DÉFILÉ FEMME AUTOMNE HIVER 2023-24
"J'ai commencé à travailler en pensant à deux figures féminines créées par le cinéma des années 60 mais qui me semblent beaucoup caractériser nos années. Monica Vitti et Jeanne Moreau dans le film La Nuit, mais aussi seulement Vitti dans Désert rouge", protagonistes par excellence des films de Michelangelo Antonioni qui sont devenues des femmes de référence pour une époque bien précise. "Ce sont les années où les clichés de la province italienne et de la classe moyenne s'effondrent face à un monde qui change", explique Alessandro Dell'Acqua qui a trouvé un parallèle précis avec l'actualité, transformant les références cinématographiques en un défilé de moules minimalistes avec les touches distinctives du N°21.
"Je m'intéresse à la même attitude qui cherche le nouveau sans se cacher dans le confort des certitudes et pour cette raison j'ai rassemblé de nombreux clichés du vestiaire féminin pour mieux les identifier, les déformer, les abattre ou simplement les dédramatiser". Il le fait en utilisant des corps qui deviennent des broches bijoux, des robes aux combinaisons très légères et transparentes et des cardigans fermés à l'envers.
Alessandro Dell'Acqua dit aussi avoir travaillé le corps féminin avec des volumes et des formes, mais la légèreté est le mot d'ordre. Tout cela se traduit par des tops en organza qui dévoilent le corps, des superpositions de bralettes, de corsets et de soutiens-gorge, sinon des fourrures de marabout flottantes et des robes qui flottent dans les airs. Dans la collection femme N°21 automne-hiver 2023-24, on retrouve également des éléments et des détails en fourrure qui envahissent les pattes de boutonnage des manteaux, des cols et des jupes. Le spectacle se termine par une finale silencieuse, un moment cathartique éclairé uniquement par des applaudissements. Et pour le salut final d'Alessandro Dell'Acqua, la musique recommence. Un défilé de mode décalé mais glamour, loin des clichés.