Fashion Week

La collection automne-hiver 2023 de Fendi déconstruit les frontières

La dernière collection de la maison de couture italienne explore la subtile dualité.

milan fashion person man adult male shoe lighting long sleeve handbag crowd

Alors qu'une lumière orbitale dans la salle se levait, les mannequins de la collection Fendi Automne/Hiver 2023 ont commencé le défilé en traversant un tunnel de lumière. Ce n'était que le début d'un monde illusoire auquel la maison de couture italienne faisait référence tout au long du défilé de la Fashion Week de Milan. Le directeur artistique de la maison, Kim Jones, est connu pour son mélange de thèmes dans bon nombre de ses créations. Il a été nommé directeur créatif de Fendi en 2020, le premier depuis la mort de Karl Lagerfeld. Marquant ce défilé comme une émission à regarder, Jones sait jouer avec les références, remettre en question les normes et briser les frontières.

Kim Jones fait référence à la femme Fendi elle-même, notamment Delfina Delettrez Fendi. Tout ce que porte l'héritière Fendi lui est propre, dans son style, sa tenue et son apparence. Jones explique : "Tout a commencé avec Delfina. Il y a une élégance mais une perversité dans la façon dont elle détourne Fendi, c'est ce que j'aime." Dans son exploration de son élégance et de sa forte expression personnelle, Jones s'inspire directement de cet idéal dans la dernière collection de Fendi. Si la collection est classiquement féminine, la créatrice joue également avec des illusions subtiles.

La collection propose une confection masculine avec une déconstruction utilitaire, mais le créateur transforme ces tissus lourds de manière délicate. L'asymétrie est également à l'honneur dans ce spectacle illusoire ; le premier regard démontre l'exploration de Jones à ce sujet. Un pull boutonné à col en V asymétrique sans couture claire est associé à une jupe en cuir structurée. Le mannequin porte également une cravate pour homme défait. La juxtaposition entre le classicisme et l'expression de soi unique illustre le désir de la maison de couture italienne de déconstruire les frontières, de détruire les binaires et de renverser les attentes.

Fendi a également créé son nouveau sac à main. Le Fendi Multi fait référence au sentiment polyvalent auquel la marque est si souvent subordonnée. La dualité du design de Silvia Venturini Fendi s'inspire de la maison dans son ensemble. Elle déclare: "Je pense que ce qui est vraiment agréable, c'est le mouvement du sac, qu'il peut être deux choses en une." Illusion, déconstruction et dualité sont ce que Fendi fait de mieux.

1 / 49

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous