Fashion Week

Dior et l'hommage à ses muses par Mickalene Thomas

Les femmes d'exception de la culture Afro célébrées — dans le travail de Mickalene Thomas conçu pour le décor du défilé — sont les égéries de la Maison pour la collection Dior Couture Printemps Été 2023, dont les vêtements deviennent affirmation de soi. Parmi le parterre d'invités d'exception : Bianca Jagger, Carla Bruni, Deva Cassel et les incontournables Catherine Denevue et Isabelle Adjani.

fashion dress formal wear long sleeve gown person woman adult female wedding gown

Maria Grazia Chiuri présente la collection Dior Haute Couture Printemps Été 2023 en hommage au talent de femmes extraordinaires dans l'histoire de la culture afro-américaine. Surtout Joséphine Baker, la danseuse, mais aussi la présentatrice télé (la première présentatrice afro-américaine) Diahann Carroll, l'actrice Dorothy Dandridge, la chanteuse Nina Simone jusqu'au mannequin Helen Williams pour n'en nommer que quelques-uns. Toutes les femmes qui ont marqué l'histoire par l'importance de leur carrière, de leurs succès et de leurs conquêtes, entrent dans la scénographie du défilé à travers l'œuvre de l'artiste afro-américaine Mickalene Thomas.

Les images de Baker plusieurs fois reproposées sont un symbole des multiples facettes d'une héroïne féminine contemporaine : danseuse, performeuse, résistante française, militante pour les droits civiques des Afro-Américains, humaniste et bienfaitrice. varient sublime du jour au soir. Le confort et l'intimité de la loge avant d'entrer en scène sont évoqués par une série de manteaux inspirés de la robe de chambre qui dissimule et protège. En velours léger froissé ou doublé en matelassé. Elles s'ouvrent sur des jupons légers, sur la lingerie protagoniste, en satin noir poudré, une interprétation contemporaine des costumes des années 50.

Des robes de soie et de velours qui glissent sur le corps et le caressent, des pantalons larges comme des tuniques en georgette, des micro broderies, des petits clous ici et là, des traces de sequins. Des franges dégradées argentées et dorées défilent au pas des mannequins, tandis que les costumes et manteaux sont dans les tissus masculins chers à Monsieur Dior.

La mode devient un geste radical de prise de conscience de sa propre valeur, de sa force, sans trop de fioritures et de créations audacieuses pour le goût et le plaisir d'une élégance simple et discrète.

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
Advertisement
Défilé Dior Haute Couture Printemps-Été 2023

Tags

Recommandé pour vous