Dries Van Noten et l'attente du printemps
Dries Van Noten présente le printemps été 2023 à la Fashion Week de Paris : c'est un voyage symbolique qui, à travers le changement de couleurs, nous raconte l'arrivée lente mais inexorable de la saison la plus chaude de l'année.
A la Fashion Week de Paris, Dries Van Noten a décidé de nous confronter à deux points de vue : il a enquêté sur le printemps et son contraire, dans une collection et un défilé pleins de symboles. En effet, dans un même défilé printemps été 2023, deux collections coexistent : l'une présente des vêtements aux couleurs plombées, grises et noires, l'autre est une débauche de couleurs, un hymne à la vie. Le designer belge expose presque une conception philosophique. Pour arriver aux couleurs de la fin du printemps, de l'été, il faut passer par les saisons les plus froides puis les saisons pluvieuses. Et ainsi, cathartiquement, l'œil du public voit défiler devant lui le déroulement naturel des saisons, au fil des regards.
Au premier coup d'œil, en voyant ces couleurs vives de la deuxième partie de la collection, on pourrait penser à un maniérisme extravagant en proposant un floral aussi pompeux, avec de somptueuses applications de tulle, des contrastes de matières avec l'utilisation de tissus aux textures et imprimés différents, des coupes nettes ; en prêtant attention au symbolisme profond inhérent à cette collection, nous ne pouvons qu'être enchantés. Un Éric Rohmer de la mode, à travers ce printemps, Dries Van Noten nous a fait participer à sa narration, nous amenant enfin dans sa conception très personnelle de ce qu'est cette renaissance qui s'opère dans les saisons du Printemps puis de l'Été.
Faites défiler vers le bas pour découvrir tous les looks du défilé Dries Van Noten lors de la Fashion Week de Paris