Dries Van Noten : Subversion et romantisme
Animé par une passion pour les sous-cultures mais aussi sa dose d'arts décoratifs et de romantisme, Dries Van Noten présente le défilé homme automne hiver 2023-24 qui s'avère être un extraordinaire creuset culturel.
Souvent une collection peut être la somme de beaucoup de choses qui arrivent, c'est le cas de Dries Van Noten qui décide de ne pas abandonner ses fidèles influences culturelles et thématiques qui ont toujours distingué sa marque anversoise. Pour le défilé homme automne-hiver 2023-24, d'un côté, on perçoit son romantisme formel, porté par les arts décoratifs, la passion des fleurs et du jardinage et les influences exotiques, de l'autre, le penchant effronté pour les sous-cultures, une tendance qui a toujours fait l'objet d'une attention particulière de la part des designers appartenant à l'école anversoise.
Accompagnés d'une performance live de batterie et de synthétiseur, les mannequins défilent dans un garage à l'allure rave qui contextualise le défilé homme automne hiver 2023-24. Des chemises en mailles apparaissent avec les numéros des uniformes de basket en version maxi, mais il y a aussi ses marques distinctives telles que les affrontements chromatiques, les motifs graphiques toujours bien dosés et jamais trop dérangeants, et cette silhouette en couches soigneusement étudiée du vestiaire Van Noten.
Le résultat est un mélange d'influences esthétiques qui unissent "La liberté et l'expression de soi de la culture rave des années 90, combinées cependant avec la beauté surréaliste de la nature". Des graphismes optiques donc, entrecoupés de monochromes et d'imprimés aux références botaniques. Puis toujours guidé aussi par son souci de la couture, il montre sur les podiums des costumes fluides, et d'autres plus structurés qui racontent avec précision son type d'homme qui dans certains cas est capable d'opter pour une approche plus minimaliste et sophistiquée.
Toujours aussi transversal, Dries Van Noten continue de présenter des combinaisons culturelles intrigantes. Il le fait en restant fidèle à lui-même et en adoptant la même approche autoritaire qui regarde toujours vers un creuset plus grand.