Decouvrez l'Homme Etro par Marco De Vincenzo
« La collection codifie les traces des archives Etro » explique Marco De Vincenzo en backstage, qui a présenté son premier défilé homme à la Fashion Week de Milan.
«J'ai beaucoup analysé les archives Etro et tout a commencé avec une couverture en velours jacquard, que j'aimais enfant, puis j'ai continué à raconter l'histoire de la famille Etro qui existe depuis 1968 » explique Marco De Vincenzo qui a présenté le premier défilé homme automne hiver 2023-24 d' Etro en tant que directeur créatif. « Dans la collection j'ai mis en avant l'échange entre la dimension publique et privée qui me représente beaucoup. C'est quelque chose de confortable et venant de l'environnement domestique qui est apporté à l'extérieur ». Une collection dans laquelle la tactilité est essentielle, et se perçoit avec l'utilisation de jacquards, de tissages de maille qui apparaissent sur les pulls ainsi que les fruits tridimensionnels appliqués sur les vêtements. Et puis le tartan, l'un des premiers tissus à succès de la marque, qui prend de plus en plus d'importance dans la collection.
Le passé me réconforte et m'incite à planifier. Oui, il y a mon point de vue, mais il est équilibré avec la présence historique de la marque et je dois dire que j'aime pouvoir travailler avec et laisser couler.
— Mark De Vincenzo
« Je me sens comme un acteur qui doit jouer son rôle. Je ne me déplace plus comme si j'étais un invité, et c'est plus facile pour moi aussi d'amener le mien tout en respectant le patrimoine ». Il y a des inspirations de l'art cinétique, le paisley est pixélisé sur la maille et déformé jusqu'à devenir un graphisme avec des vagues car comme le dit De Vincenzo : « L'histoire d'Etro ne se réduit pas seulement au paisley qui a été abondamment retracé. J'aime trouver autre chose avec quoi travailler qui soit tout aussi stimulant ». Le vestiaire se compose de tailleurs masculins sur mesure portés avec des chemises foulards, de pulls aux vagues liquides colorées, des combinaisons fluides et des pantalons-kilts fendus sur le devant.