Fashion Week

Fashion Week de Juin 2024 : les dates à retenir à Milan, Paris, Florence et Londres

Homme et Haute Couture : voici les rendez-vous incontournables pour suivre les défilés qui dicteront les tendances du printemps-été 2025.

Le défilé Croisière 2025 de Dior en Écosse — avec lequel Maria Grazia Chiuri a rendu hommage à un voyage du fondateur de la maison, Christian Dior, sur le sol britannique à la fin des années 1950 — a ouvert les portes d'un mois, juin 2024, riche en événements. La mode masculine s'arrêtera à Florence avec Pitti Uomo, puis aux semaines de la mode de Milan et de Paris. Alors que Jacquemus célébrera le 15e anniversaire de la marque avec un défilé à Capri, Max Mara présentera de son côté sa collection Croisière 2025 à Venise. À la fin du mois, cerise sur le gâteau, ce sont les trois jours parisiens dédiés à la Haute Couture qui viendront parachever ce voyage de la mode autour de l'Europe.

Défilés de mode juin 2024

  • Jacquemus - Capri, 10 juin
  • Max Mara - Venise, 11 juin
  • Fashion Week Homme de Londres printemps-été 2025 - Londres, 9-11 juin
  • Pitti Immagine Uomo - Florence, 11-14 juin
  • Fashion Week Homme de Milan printemps-été 2025 - Milan, 14-19 juin
  • Fashion Week Homme de Paris printemps-été 2025 - Paris, 18-23 juin
  • Paris Haute Couture automne-hiver 2024 2025 - Paris, 24-27 juin

La semaine de la mode de Londres se déroulera du 9 au 11 juin 2024 et présentera, comme toujours, le meilleur de la scène créative britannique émergente. Plus discrète que ces dernières années, seules deux collections, celles de Charles Jeffrey Loverboy et de Qasimi, défileront. Suivra Pitti Immagine Uomo, où seront présentées, du 11 au 14 juin, les meilleures propositions sartoriales masculines pour le printemps-été 2024. Pour l'occasion, deux grandes marques"'volées" au calendrier de la semaine de la mode à Paris, Paul Smith et Marine Serre, défileront à la Fortezza da Basso à Florence. 

Milan Fashion Week

Après le changement au sommet de la création entre Pierpaolo Piccioli et Alessandro Michele, et la décision de présenter la première collection en septembre, le grand absent de la Fashion Week Homme de Milan sera Valentino. Moschino ouvrira le bal le 14 juin, Zegna le clôturera le 17. Jonathan Anderson défilera pour la deuxième année consécutive à la Fashion Week de Milan avec sa marque JW Anderson aux côtés des grands noms du Made In Italy, à l'instar de Dolce&Gabbana, DSquared2, Fendi, Emporio Armani, Prada, Giorgio Armani et Gucci. 

Paris Fashion Week

La semaine de la mode parisienne sera marquée par le dernier défilé de Dries Van Noten, qui quitte la scène après une carrière fulgurante. Du 18 au 23 juin, Paris reviendra ainsi sur le devant de la scène avec un calendrier de défilés bien rempli, les grands noms de la mode masculine présentant leurs collections printemps-été 2024-25. Louis Vuitton, Issey Miyake, Rick Owens, Yohji Yamamoto, Ami Alexandre Matiussi, Dior, Balmain, Loewe, Hermès, etc.  Suivie de près par la semaine de la Haute Couture du 24 au 27 juin. La semaine de la Haute Couture réservera aux amateurs quatre jours d'élégance pure, au plus haut niveau. Schiaparelli, Christian Dior, Chanel (ce sera le dernier défilé de Virginie Viard, un vrai moment de mode à suivre), Giorgio Armani Privé, Balenciaga, Jean Paul Gaultier seront notamment de la partie.

Tags

Recommandé pour vous