MFW : GCDS entre Dracula, Polly Pocket et Couture
Intitulée Toys for adults, parce que les adultes méritent eux aussi leurs propres jouets comme l'explique Giuliano Calza, directeur créatif de GCDS, voici la collection automne-hiver 2024-25 de la marque. Des célébrités de Mahmood à Rose Villain, en passant par Tyga et Sita Abellan, vêtue de latex, étaient présentes au premier rang.
Dans la continuité de son design surréaliste et ludique, le défilé GCDS automne-hiver 2024-25 célèbre le monde des enfants et des adolescents avec celui des adultes, qui s'approprient les poupées, les jouets, les images des films d'horreur et même la poupée Chucky. La collection comprend une collaboration officielle avec Universal Monsters, avec des illustrations originales de Dracula cristallisées sur des minirobes bustier structurées et des costumes pour hommes.
En y regardant de plus près, le jacquard prend une tournure inquiétante, tissant la poupée tueuse familière de la populaire série d'horreur d'Universal Pictures dans le tissu d'accessoires de style années 90, et son marteau emblématique appelé Good Guy devient un sac incrusté de strass. La collection ramène cette nostalgie de l'enfance, explorant des souvenirs et des humeurs universelles, avec un dualisme et une ironie intrinsèque, créant une subversion teintée de noir et un sens de l'humour typique de GCDS.
On part de la pureté du blanc : avec un tailleur en maille transparente avec ourlet froncé, suivi de looks plus structurés avec rembourrage, comme ceux présents dans la robe de mariée, dans un crescendo de silhouettes couture. La mini-robe en maille lurex rouge foncé avec La broderie BABY déclare le manifeste du camp de Giuliano Calza, en conservant la structure d'une robe sur mesure avec un corset noué à l'intérieur. On retrouve également des bralettes en forme de Hello Kitty, une autre collaboration officielle qui fait ses débuts sur les podiums.
De longs manteaux en laine aux épaules structurées et des manteaux en fausse fourrure enveloppent les silhouettes et symbolisent un âge plus adulte, à l'inverse, vestes en cuir, minijupes en lurex et slips apparaissent pour une sensualité plus insouciante et ludique. Polly Pocket® de Mattel fait également partie de la collection, de l'invitation au défilé, en personnalisant le sac Cuore de GCDS comme les coffrets iconiques. Les talons Morso adoptent pour la première fois une forme sportive dans les baskets et rejoignent la gamme des escarpins et des bottes.
La pièce phare est la robe du soir trapèze bustier en fausse fourrure, un exercice réussi entre confort et sculpture, tandis que les costumes traditionnels pour lui sont revisités de manière originale grâce à des coupes décontractées et des boutons brodés. Même si la collection contraste des éléments opposés, elle trouve un terrain d'entente sur quelque chose que les enfants et les adultes adoreront toujours : se déguiser.