Peter Do fait ses débuts chez Helmut Lang pour le printemps/été 2024
C'est l'un des défilés les plus attendus du calendrier de la mode cette saison. Peter Do présente sa vision d'Helmut Lang avec sa première collection en tant que nouveau directeur créatif.
Peter Do avait quelque chose à prouver cette saison Printemps/Été 2024. Après que le jeune créateur ait été nommé nouveau directeur créatif d'Helmut Lang plus tôt cette année, sa collection est immédiatement devenue la plus attendue du calendrier de la Fashion Week de New York, tous les yeux rivés sur lui et voyant quelle vision il réserve à la marque de luxe.
Bien qu'à la voix douce et quelque peu timide devant les caméras, Do sait confectionner des vêtements dynamiques, comme le prouvent les vêtements de sa marque éponyme qu'il a fondée en 2018. Animée par le minimalisme de manière innovante, son approche du design est intrinsèquement complémentaire à celle d'Helmut Lang, prouvant une fois de plus pourquoi sa nomination en tant que directeur créatif est une adéquation parfaite.
Ce n'est certainement pas une tâche facile de diriger une marque comme Helmut Lang, une marque qui a un héritage de mode impénétrable qui reste encore influent aujourd'hui. Ajoutez à cela la réputation de Do d'être considéré comme un prodige de la mode, quelqu'un qui a attiré l'attention des échelons supérieurs de l'industrie dans un laps de temps relativement rapide, et vous pouvez comprendre la pression à laquelle Do travaillait.
Intitulée « Born to Go », pour sa première présentation, la collection était une ode au passé et une lettre d'amour à New York. Des références aux créations originales d'Helmut Lang ont été explorées, comme la palette de couleurs fuschia, les silhouettes minimalistes des années 90 et les imprimés graphiques. Mais des indices du point de vue de Do peuvent être vus à travers sa réponse claire aux New-Yorkais, comme la tenue entièrement noire (la couleur non officielle de l'uniforme de New York), les nuances de jaune rappelant les taxis et les sangles en forme de harnais semblables à celui des ceintures de sécurité dans lesdits taxis.
Créer une première collection n’est jamais facile, encore plus lorsqu’on est tenu à des attentes aussi élevées. Il était clair que l'objectif de Do était de préserver l'héritage de Lang et de garder les vêtements commerciaux et portables plutôt que de créer un spectacle. Seul le temps nous dira où le point de vue distinctif de Do s'intégrera dans la marque, même si, sur la base de sa première apparition, c'est quelque chose que nous avons hâte de voir.