Le Chevalier Bleu de Pierre-Louis Mascia au Pitti Uomo 106
Le créateur français mais italien d'adoption présente sa collection printemps-été 2025 avec son premier défilé lors du Pitti Uomo 2024. Un hommage au Cavalier Bleu au Tepidarium Giacomo Roster de Florence.
C'est mon premier défilé, après plus de quinze ans" raconte Pierre-Louis Mascia qui présente son premier défilé lors du Pitti Uomo 106. "Même lorsque j'étais illustrateur, j'imaginais des personnages. Le produit est arrivé et les foulards étaient déjà presque des vêtements. Les vêtements sont devenus des gestes, des attitudes. [...] Le spectacle que j'ai décidé de présenter est un hommage à une philosophie plutôt qu'à un style pictural. Ce sont les couleurs de la vie, ce sont les mots de Kandinsky dont l'écho résonne en moi. Il a déclaré : " Aucun de nous n'essaie de reproduire directement la nature. Nous essayons de donner une forme artistique à l'univers intérieur, c'est-à-dire à l'expérience spirituelle". C'est une chorégraphie de rêves habillés, inspirée de tous les arts. C'est une ode à la liberté, aux cheveux au vent, aux ombres de soie, à la mélodie du temps : un mouvement pur à travers une gamme infinie de nuances. Un rêve chromatique, libéré de toutes les rigidités qui nous menacent, de l'intransigeance de la pensée qui fige les corps et les esprits."
Pour la collection homme printemps-été 2025, Mascia imagine un groupe d'étudiants en école d'art avec des couleurs précises, des perles et des imprimés d'origine naturelle et géométrique au dégradé dynamique. Enchanté par le travail d'Yves Saint Laurent, il parle de ses références à l'Orient et de ce choc du rouge et de l'orange qui imprègne la collection.
Nous avons travaillé la soie, les transparences, les dégradés de l'opaque au brillant, les formes légèrement évanescentes : l'idée est d'avoir des superpositions, des hauteurs différentes, des contrastes entre la maille et la soie enveloppante : avec beaucoup de raffinement et de délicatesse, on peut encore exprimer le monde. C'est pour cette raison que nous avons choisi la serre Tepidarium Giacomo Roster à Florence, un lieu construit pour accueillir à la fois des plantes ornementales excentriques et des papillons ; un bâtiment de verre translucide où a été tourné "Sous Lucky Star" il y a dix ans.
— Pierre-Louis Mascia