PFW : Stella McCartney et son marché durable
Présenté sur 22 stands, le « Stella Sustainable Market » utilise depuis plus de 20 ans des matériaux innovants, cruelty free et respectueux des animaux. La collection printemps-été 2024 explore les racines de Stella dans la musique et les vêtements trouvés dans les garde-robes de ses parents, le souci de ses semblables et de la Terre Mère.
Le Marché Saxe-Breteuil à Paris se transforme en Stella Sustainable Market, avec 21 stands invitant les invités à expérimenter les matériaux innovants de la collection et à explorer des thèmes liés à la collection Stella McCartney. Fabriquée avec 95% de matériaux responsables, c'est la collection la plus responsable de Stella McCartney à ce jour. Éclectique et intemporelle, la collection printemps-été 2024 de Stella McCartney brouille les frontières entre les genres et les générations, réinterprétant les vêtements de Stella et des archives de ses parents en fonction des textures, des proportions et des décorations, agrémentées de l'art du sculpteur et créateur anglais Andrew Logan.
Les fracs noirs à fines rayures sont associés à des chemises à volants et des bodys parsemés de diamants sans plomb qui ornent des pantalons chauds et des ceintures sur les costumes emblématiques de Savile Row, tandis que des franges en diamant ponctuent un denim ample en coton biologique. Les pois miroir sont confectionnés à la main sur des robes tricotées écrues en utilisant Kelsun — un fil à base d'algues, une première mondiale pour le luxe — et en appliqués sur du denim. Le frac est présenté avec une coupe courte et un corset, d'abord en noir et blanc puis en lurex bleu minéral, pêche et ivoire. Les plastrons sont présents sur les chemises en popeline de coton bio et sur les vestes en jean, avec des empiècements bandes assortis.
Inspirés de la vie en tournée de Paul et Linda McCartney, les graphismes vintage de Wings sont revisités sur des t-shirts en coton biologique. Sous une veste universitaire présentant le travail de l'artiste Hajime Sorayama, une capsule en édition limitée sera lancée en décembre 2023. Les looks de scène sont réinterprétés comme des costumes en brocart métallisé, ainsi que des gilets noirs et incrustés de cristaux, associés à des chemises en popeline à volants.
La silhouette est au centre de l'attention, avec des formes ballon sur les robes, mini-robes et blousons aviateur en taffetas de soie recyclés et satins de viscose respectueux de la forêt de NONA Source. Des pois fantaisistes apparaissent également sur les robes, les mini-robes et les jupes en mousseline à plusieurs niveaux pour femmes.
Les perles ornent les robes bustier en satin de viscose nude et les mini-robes en crêpe de soie biologique vert menthe, ainsi que les bustes des robes longues à épaules dénudées en taffetas noir. Les fleurs emblématiques peintes par Stella s'épanouissent sur des robes longues drapées en éco-viscose et des mini-robes asymétriques. Les proportions changent avec des vestes courtes et des maxi bikers dans une alternative végétalienne à la peau de bête, ainsi que des trench-coats volumineux et ajustés en toile de coton olive. Les corsets d'archives de Stella se lacent sur des jeans, des pantalons chauds et des pantalons Alter Mat.
Les robes bustier, confectionnées en tulle révélant le corps avec des appliqués floraux, sont confectionnées à partir de tissus récupérés, tandis que les robes blanches à clapet sont confectionnées en soie parachute biologique. La collection se termine par des volants ballon sur des robes longues longues qui jouent avec la transparence et l'opacité des pois en crêpe de soie biologique jaune canari, menthe et nude.
Parmi les accessoires figure le sac Frayme fabriqué avec une alternative végétalienne au cuir animal à partir de sous-produits de raisin issus de la récolte Veuve Clicquot, entièrement traçables et cultivés selon des pratiques d'agriculture régénérative. L'emblématique Falabella est revisité dans de nouvelles silhouettes triangulaires tissées et incrustées de cristaux, ainsi qu'une édition grise en MIRUM® à base de plantes et sans plastique.
Les nouveaux escarpins Terra sont dotés de talons sculpturaux avec des brides VEGEA à base de raisin de l'an 2000, des tiges en turban torsadé et des mailles nouées d'origine biologique. La sneaker S-Wave Sport est fabriquée avec des matériaux entièrement conscients, une tige et une semelle recyclées, une étiquette en coton biologique et une doublure en chanvre.