La Maison Chanel vient de dévoiler sa campagne de pré-collection printemps-été 2025, célébrant un équilibre parfait entre modernité et l'iconique style qui a fait de la marque l'une des plus légendaires. Avec Gracie Abrams comme égérie, cette collection n'est pas seulement une déclaration de style, mais également un hommage à une féminité renouvelée.
Déjà aperçue arborant les emblématiques «C» lors d’événements prestigieux tels que les Grammy Awards et le Met Gala, l'auteure-compositrice-interprète américaine Gracie Abrams s’impose comme le choix idéal pour incarner l'esprit de Chanel.
Photographiée par Craig McDean et sous la direction artistique de l’inimitable Sofia Coppola, cette campagne mêle photographie, musique et cinéma, offrant une narration qui capture l’essence intemporelle de l’univers de Coco Chanel avec une touche de modernité.
Dans une interview accordée à L'Officiel (automne 2023, n°1061 - novembre), dans laquelle elle faisait la couverture, Gracie Abrams a partagé ses réflexions sur l'approche créative de Chanel. À la question : «En tant que compositrice, voyez-vous des parallèles entre l'écriture et les exigences artistiques de la démarche de création de Chanel ?», l'artiste a répondu:
«Quand on crée quelque chose, on a forcément un respect et une admiration intrinsèques pour les autres créateurs. Même si mon écriture n’a pas directement à voir avec leur Atelier, je ressens qu’il y a un respect mutuel pour le soin apporté au processus créatif. C’est dans ce qu’on fait, dans le processus émotionnel. Nous pensons non seulement à nous-mêmes, mais aussi à la façon dont nos créations seront perçues».
Cette collection s’inspire des personnages emblématiques des films de Sofia Coppola, alliant une esthétique mêlant décontraction et raffinement extrême. Les pièces phares incluent : des vestes en tweed associées à des jeans, des vestes de baseball en tweed, des mini-sacs, des pinces à cheveux, des colliers sautoirs, des nœuds, du denim revisité, ainsi qu’une profusion de perles.
La Pré-collection Printemps-Été 2025 sera disponible dans les boutiques Chanel à partir de la mi-janvier 2025. La maison célèbre ainsi, une fois de plus, son talent à réinterpréter son héritage avec une vision fraîche et résolument moderne.
«L'ADN de Chanel est intemporel, féminin, classique et puissant. J'aspire à être à la hauteur de ces critères !» a déclaré Gracie Abrams dans les pages de L'OFFICIEL (Fall 2023, n°1061 - Novembre).
Images de Getty Images / Craig McDean