Emily Ratajkowski : "J'ai étudié les beaux-arts"
Le design de mode, c'est un rêve de longue date ou une lubie ?
Un rêve de longue date. Je me rappelle avoir voulu habiller l'une de mes institutrices pour son mariage. J'avais dessiné une vingtaine de croquis. J'ai toujours prêté attention à la mode, et à l'art en général. Après le Bac, j'ai d'ailleurs étudié les beaux-arts à l'Université de Californie.
Quelle a été l'inspiration première, au moment d’entamer cette aventure avec The Kooples ?
Les sacs de ma grand-mère, d'anciens modèles de chez Dooney & Bourke et de chez Prada. J'aime la façon dont ces objets ont vieilli, comment ils ont traversé les années. J'ai pensé aussi aux sacs que je portais pour leur fonctionnalité, et à ceux que je portais pour leur style... et j'ai tenté de combiner tout ça.
Trois mots pour définir la collection ?
Intemporelle, élégante et chic.
Son point fort ?
Le savoir-faire. Chaque modèle est fabriqué en Italie, dans un cuir de caractère mais toujours souple. L'éclectisme aussi : la collection compte plusieurs tailles et couleurs, du noir et bleu basiques aux jaune et vert pop.
Que glissez-vous dans votre sac ?
Je n'ai pas de portefeuille, donc j'aime les accessoires qui fonctionnent comme tel, avec des compartiments. Un miroir, parce que j'ai toujours besoin d'un miroir. Et puis j'emporte mon téléphone, de l'argent, mes clefs d'appartement, un rouge à lèvres...
La tenue parfaite pour le porter ?
Il n'y a pas de règles. Ces derniers jours, à Londres, j'ai testé la version à bandoulière avec une combinaison. En soirée, le modèle XXS se porte comme une pochette.
Ce qui vous lie à The Kooples ?
Paris. Cette maison fait vraiment partie du paysage parisien. Lors de mes séjours ici, j'ai souvent été attirée par leurs campagnes... Je n'ai rencontré les frères Elicha que plus tard, pendant la fashion week. Alexandre Elicha vous décrit comme une femme « féminine et féministe ».
Parlez-nous de la mode comme terrain d’expression...
La mode doit faciliter la vie. Prenons l’exemple du sac. C’est un accessoire dont la fonction première est - et doit rester - de laisser les mains libres. Il permet aux femmes d'adopter une attitude conquérante. Les créateurs doivent garder cette idée en tête.
Vos projets pour les mois à venir ?
J’ai achevé en juin le tournage de « Welcome Home », avec Aaron Paul, et je tourne actuellement dans un film de Amy Schumer. Je n’arrête pas une minute...mais j’adore travailler.