Liya Kebede : "Les femmes doivent entendre qu’elles ont de la valeur"
Ambassadrice L'Oréal Paris engagée, Liya Kebede nous a parlé beauté, inclusivité et philanthropie.
L’OFFICIEL : Quel est votre premier souvenir de L’Oréal Paris ?
Liya Kebede : Une publicité Elnett ! Sinon, mon premier souvenir personnel avec L’Oréal Paris était ma première fois au Festival de Cannes avec la marque. Tout était incroyable, entre le glamour du tapis rouge et la sororité entre les égéries.
LO : Quelles valeurs partagez-vous avec la marque ?
LK : L’Oréal Paris est un grand défenseur de la diversité, de l’individualité, d’une forme de féminisme. J’aime leur approche, leur choix d’égéries qui représente différents types de femmes. La beauté est universelle, pas uniquement physique mais aussi celle du cœur, et L'Oréal Paris été pionnier dans cette approche autant inclusive que spirituelle.
LO : En quoi est-ce important pour vous de représenter L’Oréal Paris, et de délivrer un message d’empowerment féminin ?
LK : Les femmes ont besoin d’entendre qu’elles sont belles, fortes, qu’elles ont de la valeur. Le message qu’on envoie avec L’Oréal Paris est important pour participer au changement et conforter les femmes dans leur rapport aux autres. Leur donner confiance, leur montrer que nous sommes toutes ensemble, que nous nous battons pour les mêmes causes et que nous méritons notre place.
LO : Vous avez été pionnière dans votre métier en étant l’une des premières femmes de couleur à représenter plusieurs Maisons de luxe. Comment avez-vous vu évoluer les diktats de la mode depuis vos débuts ?
LK : Beaucoup de choses ont changé depuis mes débuts ! (Rires) L’industrie a élargi ses frontières. Il y a plus d’inclusivité, mais ça reste encore trop timide à mon goût. Nous sommes encore en train de rechercher un certain équilibre pour que ces changements soient totalement banalisés. Ceci dit, aujourd’hui, nous voyons des podiums avec une diversité de couleurs, et ça ne choque plus, ce qui est un excellent indicateur.
LO : Quelle place prend la philanthropie dans votre vie ?
LK : Ça a toujours fait partie de ma vie. J’ai grandi en Éthiopie, et nous sommes sensibles à tous les sujets liés à la philanthropie lorsque nous grandissons là-bas, car nous sommes confrontés à différents types de richesses ou pauvretés. Ma mère m’a toujours sensibilisée à la philanthropie.
LO : Cette année, le défilé L’Oréal Paris se déroule Place de l’Opéra. Que vous évoque ce lieu ?
LK : C’est un lieu très emblématique pour Paris, mais aussi aux yeux du monde.
LO : Quel est votre endroit préféré de Paris ?
LK : C’est complexe ! (Rires) Tout est beau à Paris, où qu’on se promène, l’œil est attiré par le merveilleux — qu’il s’agisse d’une rue, ou d’un simple détail.