6 adresses confidentielles pour prolonger l’été Niçois
Nice, célèbre pour sa cuisine reconnue bien au-delà de ses frontières, accueille depuis quelques années des néo-entrepreneurs qui bousculent les codes de la gastronomie locale en offrant des lieux où bonne chère, vins de terroir et service attentionné écrivent une trilogie originale et novatrice.
Le plus nature : Barrique
Situé dans une parallèle du Cours Saleya, Barrique est la néo-cave à manger imaginée par le duo Olivier Daniel et Kevin Lalanne (ex-Mercado et actuel Babel Babel). On y retrouve avec plaisir les plats envolés qui ont fait la renommée de leur adresse quai des Etats-Unis. Beau travail en cuisine sur des inspirations italo-méditerranéennes et selon les envies des patrons (canederli un jour, souvlaki grec ou bratwurst suisse le lendemain). Riche carte de vins natures et autres découvertes œnologiques qui font l’ADN du lieu. Service toujours impeccable et décontracté.
18 rue de la Barillerie 06300 Nice
@barrique_nice
Le plus en vue : Le Bistrot des Serruriers
Un néo-bistrot au cœur de la vieille ville, c’est l’idée du tout nouvel hôtel du Couvent dont tout le monde parle. Endy Le Page, le jeune chef au manettes joue la carte du terroir, travaillant les produits frais du potager de l’hôtel et de la Ferme Notre-Dame. Accessible directement depuis la rue sans pénétrer dans l’hôtel, le lieu offre un décor sobre bien que très étudié : blanc éclatant et meubles chinés. Côté cuisine, excellents œufs mayo, terrine de lapereau de compétition et approvisionnement direct depuis la boulangerie du couvent (où on dit que le fils de Thierry Marx s’y serait installé). Côté vins, Agathe Szucka en maîtresse sommelière propose une sélection nature racée. A réserver d’urgence.
16 rue des Serruriers 06300 Nice
@bistrotdesserruriers
Le plus spirituel : Bethel
On y pénètre par une porte dérobée au fond de la sacristie et on arrive dans un espace à mi-chemin entre le cloître de bonnes sœurs, la salle des fêtes où ton copain Roger a célébré son mariage et un speakeasy des années 30 en pleine prohibition. Et pour le coup speakeasy porte bien son nom. L’Église Saint-Jacques-Le-Majeur, avec le père Frédéric Sangès, dépoussière radicalement nos convictions et bouscule croyants comme non-croyants pour les inviter à boire un gorgeon ensemble et à découvrir « l’Église sous un autre regard ». Tout un programme ! Boissons, vins et bières sans conviction mais le lieu se suffit à lui-même. Pari réussi pour ce bar secret à partager avec modération pour mieux le préserver.
1 rue du Jésus 06300 Nice
@bethel_riviera
Le plus affamé : Quilombo
Imaginé par le duo latino Gaspard Joulia et Felipe Moncaut, Quilombo détonne sur le port de Nice en offrant enfin une vraie destination pour les flexitariens-épicuriens. Entrepreneurs bogosses et déjantés, ces deux pères de famille, amis depuis plus de 15 ans et anciens restaurateurs parisiens, réveillent les papilles de leur néo-bistrot à mi-chemin entre les codes du bistrot français et la convivialité argentine. Au menu pas besoin de parler le lunfardo : l’angus argentin, particulièrement apprécié pour son abondant persillage et son goût beurré en bouche est roi de la carte. Alvaro Serapio, le chef, grille, assaisonne, sublime les viandes en provenance directe du cousin argentin de Gaspard, éleveur au pays de Black Angus et de Waguy. Les poissons sont issus à 100% de la pêche locale. A tester la version midi plus accessible avec menu déjeuner. Le soir, l’ambiance plus festive accompagne une cuisine d’auteur à la carte. Délicieuses empanadas. Os à moelle « maous costaud » à partager et service enflammé.
4 Place Guynemer 06300 Nice
@quilomborestaurant
Le plus décontracté : Le Café du Pin
Niché au début de la très rose rue Bonaparte et à deux pas de la place éponyme, le Café du Pin est un néo-bar à tapas qui propose dans une ambiance décontractée de très bons cocktails et des petits plats à partager. Bruschettas gourmande, planche de charcuterie ou fromage généreuse issue des meilleurs producteurs corses. Les tapas méditerranéens offrent une palette de saveurs qui évoque la mer et le soleil azuréen. Côté boissons, le Café du Pin propose une sélection de vins locaux ou italiens, et un choix restreint de quilles bio à petit prix. Idéal pour un aperitivo entre amis, le lieu, repris par David Raineri et Christophe Levallois est ouvert sur une large terrasse dans la partie piétonne de la rue. La femme de Christophe, Camille Patalano as su y apporter sa touche déco en sélectionnant de jolis fauteuils de rotin colorés très confortables, sur l’inspiration d’un jardin intérieur. A tester tout l’hiver !
8 rue Bonaparte 06300 Nice
@cafedupin_
Le plus perché : L'Autobus
Perché dans les collines de Gairaut, L'Autobus est un lieu historique où habitants des quartiers nord et des hauteurs de Nice se sont toujours pressés. Installé en lieu et place de l’historique buvette de l’autobus ouverte en 1921 qui proposait, outre la pétanque, l’un des meilleurs pan bagnats. Aujourd’hui, c’est Thomas Issautier, 29 ans, neveu du dernier propriétaire, qui a repris les rênes de la maison depuis 2023. La cuisine a conservé les plats emblématiques de la cuisine niçoise qui ont fait sa renommée : raviolis aux cèpes, daube, petits farcis et s’accompagne de plats plus modernes comme un surprenant carpaccio de loup aux framboises et citron-vert. Si la cuisine n’est pas renversante, elle ne fait pas de fausse note et on vient surtout ici pour la vue depuis les collines, l’entre-soi et le calme de la terrasse à l’ombre des oliviers. Belle sélection de vins locaux et régionaux qui mettent en valeur le riche terroir provençal. Ouverture prévue d’une salle « total new-look » dans la maison principale avec bar, cheminée et grandes tablées à tester lors des prochaines soirées d’hiver.
142 avenue de Gairaud 06100 Nice
@autobusrestaurant